Magazine Science & vie

Reptiles et amphibiens menacés de disparition en Europe

Publié le 02 juin 2009 par Maaxtal

A moins d'acheter ces petits animaux(nac) dans les animaleries qui ne respectent aucunes législations en place

Un cinquième des reptiles et un quart des amphibiens d'Europe sont menacés de disparition par le fait de l'action directe ou indirecte de l'homme.
Tel est le constat d'une étude commandée par la Commission européenne à l'occasion la Journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai prochain. L'Europe héberge 151 espèces de reptiles, et 85 variétés d'amphibiens, dont plusieurs ne vivent d'ailleurs que sur le Vieux continent.
Mais selon cette étude, 59% de ces amphibiens, et 42% de ces reptiles sont aujourd'hui en déclin sous les effets cumulés de la destruction de leur habitat par l'homme, du réchauffement climatique, de la pollution et de la présence d'espèces invasives.
Pour 23% des amphibiens, et 21% des reptiles européens, la situation est à ce point critique qu'ils figurent sur la liste des espèces menacées établie par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Quinze pour cent des mammifères européens, et 13% des oiseaux du Vieux continent, sont eux aussi considérés comme menacés de disparition. Au début de la décennie, l'Union européenne s'était engagée à arrêter le déclin de la biodiversité d'ici 2010. Cet objectif ne pourra plus être respecté, a reconnu mercredi la Commission européenne, renvoyant la responsabilité de cet échec annoncé aux différents Etats membres. (belga)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine