Magazine Science & vie

Nicolas Hulot suggère un G20 sur le climat avant Copenhague

Publié le 02 juin 2009 par Maaxtal
Nicolas Hulot a suggéré dimanche que soit organisé entre l'été et la réunion de décembre à Copenhague un G20 consacré au changement climatique, pour préparer ce sommet mondial sur le climat.
"Je souhaite qu'il y ait entre Copenhague et l'été, un G20 consacré au changement climatique pour que tous les chefs d'Etat préparent Copenhague", a déclaré l'écologiste sur Canal+.

Crise majeure

"Si on sort de Copenhague avec un échec, si on ne trouve pas des outils pour simultanément réduire la pauvreté et combattre l'effet de serre, ça revient à une navigation par temps de brouillard avec un bandeau sur les yeux", a-t-il encore estimé.
Pour lui, "on est en train d'effacer le disque dur de la nature, on est en train de jouer avec les grands équilibres, on change d'échelle, c'est une crise majeure qui demande d'engager un chantier majeur". Il a prôné à cet égard la mise au point d'un "nouveau modèle économique": "on est assis sur les ruines d'un système et on s'entête à le corriger alors qu'il faut changer de modèle".

Politique

En ce qui concerne les élections européennes, il a réitéré qu'il avait "des convergences, des affinités évidentes" avec les tenants de la liste Europe écologie mais qu'il avait "l'obligation pour l'instant d'une certaine neutralité", voulant créer "de la convergence et de la mobilisation sur des sujets particulièrement complexes".
Nicolas Hulot s'est dit enfin hostile à la construction d'un circuit automobile "au détriment de terres agricoles", estimant que "ce n'est pas le moment" pour une activité "qui est loin d'être essentielle", "une addiction" dont il faudrait "qu'on se débarrasse". (belga)
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine