Magazine Science & vie

Des baleines échouées ont dû être euthanasiées en Afrique

Publié le 02 juin 2009 par Maaxtal
Cinquante-cinq baleines se sont échouées samedi sur une plage du sud de l'Afrique du Sud et une trentaine d'entre elles ont été euthanasiées faute d'avoir pu être remises à l'eau à temps, a-t-on appris auprès de scientifiques.
Les baleines ont commencé à s'échouer samedi à 07H30 (05H30 GMT) sur cette plage située tout près du Cap de Bonne Espérance, à l'extrémité sud du continent africain.
Du personnel de l'Institut national sud-africain des secours en mer (NSRI) et des dizaines de volontaires sont intervenus pour tenter de remettre à l'eau les mammifères qui pèsent entre 4 et 5 tonnes et mesurent jusqu'à 5,5 mètres, a constaté un photographe de l'AFP.
Quelques baleines ont pu être sauvées, dix sont succombé à une morte naturelle, et "environ 35 ont été euthanasiées" faute d'avoir pu être remises dans l'eau, selon un communiqué de NSRI.
"On a fait tout ce qu'on a pu, mais elles faisaient demi-tour et revenaient sans cesse sur la plage", a expliqué Wally Peterson de l'association sud-africaine de protection de l'environnement Kommetjie Environmental Awereness, interrogé par l'agence Sapa.
"Le moyen le plus humain de pratiquer l'euthanasie sur des baleines est de leur tirer une balle dans la tête et c'est ce qui a été fait fait. Nous insistons sur le fait que tous les efforts ont été faits pour éviter davantage de souffrance pour les animaux", a affirmé le NSRI.
Selon cet institut, on ne connaît pas la raison pour laquelle les mammifères se sont échoués sur la plage.
Plusieurs personnes qui tentaient de remettre à l'eau des baleines ont dû être secourues car elles étaient emportées par de puissantes vagues. (belga)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine