Magazine France

Nouvelle Star : assassinat en bleu mineur

Publié le 02 juin 2009 par Philippe Thomas

J’avais donc vu juste, même si j’ai douté devant les piètres prestations de Soan ce soir : l’idole a chu et c’est bien Camélia-Jordana. Encensée toute la soirée par le jury qui lui a passé la pommade bleue, histoire d’anesthésier la piqûre du verdict populaire, la gamine a bien chanté (surtout les Rolling Stones) mais sans surprise ni génie. Offerte en numéro 1 pour la première fois, le fait de passer en premier s’est avéré pénalisant (ça s’est vérifié quasiment à chaque fois lors des tours précédents).

Pour l’émission, c’était le meilleur coup médiatique à jouer. Du coup, on peut se poser plein de questions : qui tire au sort ou qui décide l’ordre de passage ? Qui choisit vraiment les chansons interprétées par chaque candidat ? Soan, repris par Lio, a levé le lièvre de la « ligne éditoriale » de la Nouvelle Star… Un contestataire, ce Soan. Et c’est peut-être là qu’il a sauvé sa tête auprès de l’électorat téléphonique…

Et si la Nouvelle Star était comme un match de catch où tout est écrit d’avance ? Sauf qu’il y a quatre arbitres au lieu d’un et que la donne initiale est plus complexe que la partition simplette du combat des bons contre les méchants… Car c’est un spectacle très écrit, très construit même si c’est du direct. Donc, nécessairement beaucoup de choses sont prévues à l’avance et largement anticipées. Avec sans doute aussi des changements de pied dictés par l’audimat. Camélia-Jordana serait ainsi la victime expiatoire du millésime 2009. Pareille issue ne pouvait être envisagée avant que la situation se décante car la finale archi-prévisible Soan / Camélia (après l’abandon du scénario Dalé / Camélia) eût plombé l’émission dont les résultats eussent apparus par trop téléphonés…

C’est pourquoi, les propos du jury doivent à chaque fois être décryptés et notamment ceux du plus popu des jurés et donc le plus influent sur les votes, en l’occurrence Lio. Le passage au bleu, teinté de remarques acerbes ou désabusées sur les deux premières prestations de Camélia-Jordana, était tout sauf mobilisateur… Un bel assasinat en bleu mineur… Bien joué, camarades jurés !

Pour la finale, c’est logiquement Soan qui devrait l’emporter sur une Leïla tout à fait méritante. En tout cas, ce sont les deux qui ont su aller crescendo au fil des émissions. Mais Soan a un parcours bien plus vendeur que Leïla. C’est lui qui devrait logiquement l’emporter le 9 juin. Bravo l’artiste !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte