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Google Wave illustre la puissance du modèle d’innovation de Google

Publié le 02 juin 2009 par Entrepriseglobale

Jeudiwave 28 mai, Google frappe un grand coup lors de sa conférence annuelle avec les développeurs. Le moteur de recherche que rien ne semble arrêter a annoncé le lancement de son futur produit phare: Google Wave. Google Wave est un service qui permettra de centraliser en un seul endroit toutes les formes de communication possible: email,  document collaboratif, messagerie instantanée, etc. Ce service instantané et totalement centralisé pourrait révolutionner les modes actuels de communication sur le web.

Entreprise Globale était sur place et a rencontré quelques un des acteurs principaux qui ont rendu ce projet possible: Vic Gundotra, vice-président de l’ingénierie de Google; Sergey Brin, cofondateur de Google et Lars Rasmussen ingénieur en chef de Google Australie. Ces derniers nous livrent quelques unes des clés pour comprendre la façon dont Google procède. Ce qui permet à la firme de Mountain View de produire de manière constante des innovations majeures.

Google Wave, comme d’autres innovations de Google, a commencé par une idée simple portée par un petit groupe d’individus

Google Wave est parti d’une idée a priori simple. “L’email a été inventé avant la création d’Internet, a expliqué Lars Rasmussen, géniteur de Google Wave, lors de la présentation du produit le 28 mai dernier à San Francisco. Nous sommes donc posé la question: à quoi l’email ressemblerait s’il était inventé aujourd’hui ?”.  Les ingénieurs ont ainsi remis en question la plupart des produits majeurs de Google tel que Gmail (email),  Gtalk (messagerie instantanée), Google document (documents collaboratifs) et même Blogger (plate-forme de blogging). Le gain à retirer de la création d’une plate-forme plus performante compensaient largement les conséquences liées à la perte de valeur, donc de revenus, des produits existants. Une attitude peu commune dans le monde économique actuelle où beaucoup d’acteurs, quel que soit le secteur (opérateurs mobiles, constructeurs automobiles, banques, etc.), s’accrochent à l’ordre établi et freinent parfois les innovations de peur de voir la rente de situation s’éroder.

D’après Sergey Brin, cette remise en question permanente est la force de sa société.  “Contrairement à beaucoup d’autres entreprises, nous avons la capacité de remettre en cause complètement la façon dont nous faisons les choses, indique le cofondateur de Google. Sans avoir peur quant à savoir comment les nouveaux services vont intéragir les uns avec les autres“.

L’idée d’un nouveau produit ou service n’est jamais parfaite dès le premier jour. Elle doit être confrontée à certaines réalités. Pour cela, elles doit pouvoir obtenir une chance d’être développée.Google avance en marchant. Cette manière de procéder s’est traduite dans la conception même de Google Wave. “Après avoir travaillé dessus (ndlr: sur Google Wave) pendant 1 an et demi, oursuit Lars Rasmussen, nous avons pris un certain temps encore pour comprendre et apprivoiser l’usage. Nous avons dû nous l’approprier au fur et à mesure de son développement ”.

Interview de Sergey Brin, cofondateur de Google

Google Wave illustre la puissance du modèle d’innovation de Google

Vic Gundotra, VP Engineering : “Chez Google tout part parfois d’une idée folle que le management prend le risque de soutenir”

Tout cela n’aurait évidemment pas été possible sans un management prêt à supporter des idées qui sortent de l’ordinaire. Vic Gundora explique la façon dont une innovation apparait : ” Une personne à une idée un peu folle et arrive à en convaincre quelques autres. Ensuite il faut un team d’ingénieur talentueux pour faire fonctionner cette idée “.

Vic Gundotra poursuit en précisant que les idées farfelues sont tolérées, voire encouragées par le top management (Eric Schmidt, Larry Page et Sergey Brin). Cette philosophie est indispensable sachant que, ainsi que le souligne le vice-président Engineering chez Google,”il n’est pas possible de planifier l’innovation”. “Dans un premier temps, le projet n’était pas très clair pourtant Larry and Sergey ont décidé de donner de gros moyens pour développer cette idée“. Lars Rasmussen enchâine : ” J’ai demandé à Larry et Sergey si je pouvais venir leur expliquer mon idée et en presque 24 heures nous avions une équipe de 20 développeurs à plein temps sur le projet

L’histoire de Google Wave est un exemple quasi parfait de ce que peut réaliser une entreprise globale. Tous les éléments ont été réunis. Une culture d’entreprise qui encourage l’innovation. Un management qui est là pour apporter son soutien plus que pour diriger. Un développement agile, pas de documentation spécifique dès le départ, le produit est construit au fur et à mesure.

Interview de Vic Gundotra, vice-président de l’ingénierie de Google

Google Wave illustre la puissance du modèle d’innovation de Google

Interview de Lars Rasmussen, ingénieur en chef de Google Australie

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