Magazine High tech

Revue de Web du mardi 2 juin 2009 [103]

Publié le 02 juin 2009 par Captainweb

xbox360-booth-babesC’est en ce moment même à Las Vegas qu’a lieu durant trois jours l’E3, la grande messe du jeu vidéo. L’Electronic Entertainment Expo, pour ceux qui ne connaitraient pas, est tout simplement le plus grand salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. C’est d’ailleurs souvent lors de ce salon qu’entre deux lignes de coke les éditeurs présentent les plus grosses nouveautés de l’année et les futurs hits de noël. Après deux éditions ou les organisateurs avaient tentés de rendre le bordel plus sobre, l’expo revient d’entre les morts sous sa forme originale pour le plus grand bonheur des journalistes. Rappelons en effet que c’est le seul endroit au monde ou durant quelques jours les boites de jeux vidéo s’autorisent à utiliser des putes pour promouvoir leurs produits (aussi appelées booth babes).

Cette année, c’est Microsoft qui a ouvert le feu, en présentant lors de sa conférence de nombreuses nouveautés pour la Xbox 360 parmi lesquelles le projet Natal, manifestement destiné à fister la Wii de Nintendo sur son propre terrain. A la base du projet, une nouvelle caméra nommée Xbox Fluid censé reconnaitre à la perfection les mouvements du joueur, le libérant ainsi de tout contrôleur. Il faut bien l’admettre après avoir vu la vidéo, la technologie semble impressionnante et pourrait donner du fil à retordre à la Wii. Seul truc dommage, à défaut d’avoir à acheter de nouvelles manettes, vous aurez besoin d’investir dans un appartement de 200m².

Coté jeu, c’est un nouveau coup de couteau dans le dos que reçoit la PlayStation 3, puisqu’après la désertion de la série Final Fantasy en 2008, c’est au tour de Metal Gear Solid de passer chez l’ennemi. Le prochain épisode, MGS4 sortira en effet sur 360 pour le plus grand bonheur de Microsoft dont la console devient chaque jour un peu plus incontournable.

Reste donc à attendre la conférence de Sony, histoire de voir si le constructeur a prévu une contrattaque de taille envers Microsoft, autre que la fameuse PSP Go. Sans grosses annonces pour les mois à venir, il se pourrait fort que la PS3 soit condamnée à occuper la dernière marche du podium jusqu’à l’arrivée de la prochaine génération de console dans quelques années.

En vrac :

  • C’est fait, Google Documents supporte désormais le format docx et xlsx. Encore une bonne raison pour ne pas claquer l’équivalent du PIB des iles Tuvalu en achat de licences Microsoft.
  • Une nouvelle vidéo de Jolicloud, le système d’exploitation spécialement destiné aux Netbooks est visible sur le Web. Espérons que le machin sera mieux conçu que le précédent projet de Tariq Krim, Netvibes, qui a tendance à me retourner mon Firefox comme une vieille chienne en chaleur.
  • L’encyclopédie collaborative Wikipedia s’est enfin décidée à bannir les Scientologues de son site. Reste à foutre quelques coups de pieds au cul des Raëliens, des créationnistes, du ministère de l’intérieur et de celui de la culture pour être enfin tranquille.
  • Le Danemark, pays manifestement en avance sur son temps, pourrait autoriser l’utilisation d’Internet durant les épreuves du BAC (ou tout du moins son équivalent dans le pays). L’histoire ne dit pas si les étudiants pourront aller voir des sites de boules durant le devoir ou s’ils seront juste limités à l’utilisation de Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft.
  • C’est très bientôt que Facebook devrait ouvrir la réservation d’url personnalisées à ses membres. Connaissant le nombre de crevards au mètre carré qui traine sur le réseau social du diable, je vous conseille de vous lever tôt le jour J pour obtenir celui que vous voulez.
  • A quelques heures de l’annonce du classement Wikio du mois de juin, saluons l’initiative du blog websourcing.fr qui organise désormais régulièrement des Backlink party, histoire de contrer l’odieuse révolte des tricoteuses initié lors du dernier top. Puisse son blog ne pas être banni dans les profondeurs insondables du classement.

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à demain pour la prochaine revue de Web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captainweb 7433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte