Magazine

Arnaque à la carte bleue sur des sites e-commerce

Publié le 02 juin 2009 par Moderatocantabile

Internet rapproche les produits des clients grâce au mode de paiement en ligne qui est également le terrain privilégié des arnaqueurs. Les escroqueries sont reconnaissables à travers des demandes de renseignements personnels et bancaires via des mails ou des messageries instantanées ou des demandes de paiement au niveau international. Mais le plus redoutable reste le « fishing » ou en français « la prise à l’hameçon » consistant à vous dirigez vers un site web factice usurpant l’identité d’un véritable site e-commerce à travers un lien proposé par messagerie. Il en est de même pour certains sites payants qui réclament ces données pour le paiement des abonnements.

Afin d’y remédier, il vous faut en premier lieu vous assurer que le site web en question est sécurisé à travers le mot « https » et non « http » inscrit avant l’adresse web. Puis, vérifier que ces derniers comportent le logo d’un des différents labels garants de l’achat en ligne. Ensuite, étudier les données et les coordonnées concernant le site tels que son audience depuis sa création ou lire les témoignages des personnes qui se fient à ce site via son forum. Il est néanmoins recommandé de faire une impression écran quand le message « achat effectué » est affiché pour plus de preuves en cas d’arnaque.

Quoi qu’il en soit, il est préférable d’effectuer des achats en ligne uniquement sur les sites qui acceptent les paiements via les transferts bancaires et par la même occasion ne pourra pas stocker votre code secret ainsi que votre compte qui sera parfaitement inconnu du commerçant. Les arnaques à la carte bleue sur des boutiques en ligne fantômes restent très fréquentes. Cortix conseille la prudence lors des achats en ligne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog