POLEMIQUE : Depuis Février 2009, l’association EuroPalestine filme ses descentes dans les magasins carrefour pour appeler au boycott des produits venant d’Israël. Des vidéos qui font grand débat.
Vêtus de tee-shirt “BOYCOTT ISRAEL“, les militants de l’association EuroPalestine se filment dans les magasins Carrefour : ils appellent aux boycott des produits israéliens et demandent pourquoi n’y a-t-il pas de produits en provenance des territoires palestiniens.
Des vidéos qui tournent énormément sur le web, et qui ne manquent bien évidemment pas de susciter une grosse polémique. En effet, depuis Février, l’association Europalestine a décidé d’adopter une stratégie de com’ offensive via le Net : une dizaine d’opérations filmées auraient eu lieu principalement dans des magasins Carrefour en Île-de-France.
Des actions qui ne sont pas sans inquiéter la communauté juive. Le Crif, par exemple, dénonce un antisémitisme latent :
« Une fois pour toutes, ces opérations sont illégales, insiste Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Israël est un Etat légalement reconnu. Ces actions sont toujours menées contre ce même Etat et cette fixation relève pour moi de l’antisémitisme. »
Une plainte contre X a même été déposée par le Président du Bureau National de Vigilance contre l’antisémitisme.
Sur le tas, certains consommateurs de chez Carrefour sont apeurés, d’autres choqués ou consternés. Micheline, 73 ans, assiste à la scène, appuyée sur son chariot. Pour cette fille de déportés, c’est un “ crève-cœur ” :
« Ça me fait mal de voir ça ! Mes parents sont morts à Birkenau. Je ne soutiens pas tout ce que fait Israël, mais ce genre d’action me paraît dangereuse. J’ai l’impression qu’il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase. »
Pourtant, dénoncer de l‘antisémitisme dans ce genre d’actions choque une partie des gens dont le cœur penche du côté palestinien. Pour eux, il s’agit seulement d’une campagne de sensibilisation et le but serait d’alerter l’opinion publique sur la situation déplorable dans laquelle sont plongées les territoires palestiniens (ou du moins ce qu’il en reste) depuis des décennies, ainsi que l’hégémonie israélienne dans la région.
Mais est-ce une manière de faire ? Sachant que la majorité des gens connaissent parfaitement le sort tragique que le monde a réservé aux Palestiniens, et la relative escroquerie dont ils ont été victimes, et qu’ils ne peuvent rien y faire (ou qu’ils s’en cognent tout simplement), est-ce vraiment utile de venir s’introduire en force dans les magasins Carrefour et faire du remue-ménage ?
Les militants Europalestine ne sont-ils pas en train de raviver des tensions inutilement et dans un pays (la France) dans lequel il n’y a pas vraiment intérêt à importer ce conflit, surtout par rapport aux différentes communautés qui s’emportent très vite de manière passionnelle dans le conflit israélo-palestinien ?
Par ailleurs, cela fait-il avancer le schmilblick ? Il semblerait que non.
A vous d’en juger.