Magazine Finances

Plan de départs à la retraite chez France Télévision

Publié le 02 juin 2009 par Vincentpaes

Plan de départs à la retraite chez France Télévision

   A la suite de son conseil d’administration, France Télévisions a annoncé la mise en place d'un plan de départs volontaires à la retraite portant sur 900 personnes d'ici 2012. Parmi les 8 500 collaborateurs, seul ceux de plus de 60 ans sont concernés. Ce dispositif avait déjà été utilisé en 2007.Ce plan ne concernera que les collaborateurs de plus de 60 ans

   L’objectif est de limiter la hausse des charges. Le groupe audiovisuel français espère ainsi redevenir bénéficiaire dès 2011. La chute des recettes depuis l’arrêt de la publicité sur ses chaînes à partir de 20 heures a eu un impact dramatique.


   Ce plan d'affaires illustre le changement de modèle économique de France télévisions. Il prévoit en effet une montée en puissance des ressources publiques pour compenser les pertes de recettes publicitaires. Sur la période 2009-2012, le groupe audiovisuel s'attend à une hausse de ses recettes nettes de 2,1 % en moyenne par an.

   En attendant, France Télévisions peine à changer d’image. Son positionnement ambigu dans la sphère audiovisuelle pénalise ses audiences. Elle devra ainsi se recentrer sur son cœur de métier (émissions pédagogiques variées et de qualité) si elle veut reconquérir des parts de marché. Tenter de vouloir copier TF1 ou M6 n’est donc pas la solution. France Télévisions ne joue pas avec les mêmes armes.

   Vincent Paes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines