Magazine Maladies

Le glaucome : Une maladie sournoise qui peut rendre aveugle

Publié le 03 juin 2009 par Den1971

La nécessité de prévenir le glaucome se justifie par son caractère insidieux : cette maladie s'installe le plus souvent sans prévenir. Peu à peu les cellules du nerf optique meurent en raison d'une tension intra-oculaire trop élevée, mais la personne atteinte ne s'en aperçoit pas. Elle ne ressent aucune douleur, sa vision reste longtemps nette. Son champ visuel se rétrécit mais comme le cerveau compense cette perte de vision, ce n'est qu'à un stade avancé de la maladie que la personne est confrontée à un handicap visuel grave. Sans traitement, le champ visuel se rétrécit au point d'affecter la vision centrale et de rendre finalement la personne aveugle. Si l'on ne peut pas guérir, il est par contre possible de prévenir le glaucome, à condition de le détecter à temps. Les traitements visent à abaisser la pression intra-oculaire de façon à stabiliser l'état visuel du patient.

En Belgique, on estime à 2% le nombre de personnes de plus de 40 ans atteintes du glaucome. Cette proportion passe à 4% chez les personnes plus âgées. Le risque d'avoir un glaucome est nettement plus élevé chez les personnes dont un membre de la famille en est atteint.

Si la cause d'un glaucome reste difficile à cerner, la maladie est toujours associée à une pression accrue dans l'oeil. Mais pourquoi cette pression augmente-t-elle ? L'intérieur de l'oeil est rempli d'un liquide - l'humeur aqueuse - qui est produit et évacué en permanence. L'oeil subit une certaine pression du fait de cette production et évacuation continue de l'humeur aqueuse. Si les canaux d'évacuation se rétrécissent ou se bouchent, la pression interne de l'oeil commence à augmenter et si cela perdure, les cellules du nerf optique meurent progressivement. Dans ce cas, la pression intra-oculaire est souvent supérieure à 21 mm Hg (millimètre de pression de mercure) ; mais ce chiffre est à considérer avec prudence car un tel niveau de pression n'entraîne pas automatiquement un glaucome, de même qu'un glaucome peut apparaître à un niveau inférieur de pression.

Lorsqu'on est atteint du glaucome, le traitement visera à empêcher la maladie de se développer davantage. La stabilisation se fait en abaissant la pression intra-oculaire. Pour ce faire, des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l'oeil. Un traitement au laser peut être prescrit à la place ou complémentairement aux gouttes. Des trous microscopiques seront réalisés dans les canaux d'évacuation de l'humeur aqueuse pour en favoriser l'écoulement. Enfin, si ni les gouttes ni le laser ne donnent de résultat, l'opération peut être envisagée. On pratiquera dans ce cas une petite ouverture dans le globe oculaire pour que l'excédent d'humeur aqueuse puisse s'évacuer.

Une détection et un traitement précoce du glaucome permettent de maintenir les capacités visuelles. On ne peut dès lors que conseiller de consulter régulièrement un ophtalmologue. Une visite tous les 2 ans à partir de 40 ans et tous les ans au-delà de 65 ans est le meilleur moyen de préserver ce sens si précieux qu'est la vision.

Source : www.brailleliga.be

www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines