Magazine Environnement

Une journée sans viande par semaine pour lutter contre le réchauffement climatique

Publié le 03 juin 2009 par Bibio

Si tous les habitants de la ville de Gand, en Belgique, s’arrêtaient de manger de la viande une fois par semaine, au bout d’une année, c’est comme si 20 000 voitures avaient arrêté de rouler*. Quel rapport me direz-vous ? On le sait peu, mais l’élevage est aujourd’hui une vraie source de pollution : il est responsable de 18 % des émissions des gaz à effet de serre selon la FAO (Food and agriculture organization). En clair, c’est la première cause de réchauffement climatique, devant les transports notamment. En cause, la production de lisier, mais aussi la production de nourriture pour les animaux, le transport, etc.

La solution ? Arrêter la consommation de viande, ou tout au moins la restreindre. Or la tendance est inverse de nos jours : les pays mangent de plus en plus de produits animaux. Non seulement cet excès est mauvais pour l’environnement, mais il l’est aussi pour la santé (cholestérol…). Voilà pourquoi la ville de Gand, en Belgique, a souhaité réagir en instaurant les jeudis sans viande : dans les cantines scolaires et les collectivités, tous sont invités à découvrir les alternatives végétales à la viande. 

Qu’attendons-nous en France pour faire de même ? L’association végétarienne de France vient de lancer la même opération, à retrouver sur son site www.unjoursansviande.fr N’hésitez pas à vous renseigner, et à signer la pétition pour la présence de menus végétariens en restauration collective, disponible à cette adresse : www.vegetarisme.fr

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bibio 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte