Magazine Politique

Eurosceptique mais citoyen européen

Publié le 03 juin 2009 par Bil

euro2.jpgNous sommes à quelques heures des élections de nos représentants au parlement européen et les intentions de participation au vote ne décollent pas. S’agit-il d’incivisme ? Pas vraiment. Au travers du sondage TNS Opinion, commandé par le Parlement européen et publié récemment (vous pouvez télécharger les fichiers suivant: ici et ) l’on peut noter que notre euro scepticisme est partagée par un grand nombre des 27 pays.

Il ne s’agit donc pas d’un mal français mais plus grave d’un comportement plus général de la majorité des peuples de la communauté européenne.

A l’exception des pays à la main tendue fortement motivé par ces élections, les principales nations fondatrices comportent le noyau dur des indifférents. C’est la preuve d’une faible lisibilité du bénéfice que pourrait nous apporter la communauté dans le moyen terme.

Les causes les plus nobles sont en effet derrière nous. La pacification (toute relative) au sein de la communauté, la facilitation d’échange de biens et services, la monnaie (presque) unique sont des avancées fortes. Rendons hommage aux fondateurs et aux principaux responsables de ces initiatives.

Plus récemment nous pouvons également porter un regard (critique) mais positif sur la gestion de la crise en particulier sur le rôle de la banque centrale européenne relais naturel de la politique monétaire des états membres.

Au-delà de ce bilan nous avons quelques difficultés à apprécier des travaux de nos représentants en assemblée. Dresser un bilan individuel de leurs participations est un exercice particulièrement délicat et personne n’a eu le courage de s’y atteler. Ainsi, afin de permettre une meilleure connaissance du travail des députés, en janvier dernier, le bureau du Parlement européen avait pris la décision logique de rendre les registres des travaux et des participants accessibles. Mais, en mai, patatras : le bureau dans sa majorité décide de garder les registres secrets. Cette pudeur cacherait elle quelque chose ?

Je souhaiterais cependant vous donner envie d’aller voter et vous propose 10 motifs :

  1. Comme chaque année votre belle mère est à votre domicile ce dimanche et c’est une occasion rêvée de vous éloigner d’elle une heure ou deux…
  2. Vous avez besoin de reposer quelques instants vos yeux de l’écran (ah cette balle jaune sur la terre battue est vraiment dure à suivre)…
  3. Votre parti favori souhaite envoyer un inconnu à Bruxelles ; aidez-le c’est un salaire de moins (qui ne paisera pas) sur votre cotisation future…
  4. Le parti opposé au votre présente une chèvre (comme d’habitude) ; poussez-le vers l’assemblée européenne ; il disparaitra de votre périmètre…
  5. Votre voisin(e) aux charmes indéfinissables est assesseur au bureau de vote ; votre participation égaiera sa journée et vous valorisera…
  6. Les eaux sont fortes sur votre lieu de pêche et le poisson est aux abonnés absents ; raison suffisante pour ne pas rentrer bredouille…
  7. Votre petit dernier met ses dents ; une sortie jusqu’à la Mairie sera bénéfique à vos tympans…
  8. Vous ne vous souvenez plus de la dimension de la cour de récréation de votre enfance ; une bonne occasion de retrouver vos souvenirs…
  9. Vous venez de créer votre entreprise de plomberie. Garez votre camionnette à votre enseigne devant le bureau de vote et portez vous à la dernière minute aux urnes (l’instant critique du dernier bulletin dans l’urne constitue toujours un évènement populaire suivi par les huiles de la mairie)
  10. Trois ponts consécutifs vous ont épuisés ; un dimanche citoyen vous reposera des longs trajets en voiture ou des coups de soleil à répétition.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bil 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines