"Réveillez vous les enfants ... papy a besoin d'argent !"
Comment cet individu qui prônait , le plaisir, la bonne bouffe, la qualité des produits ... ?
Comment cet individu qui jetait des tranches de jambons aux polyphosphates et aux glutamates sur un plateau de télévision en criant , "mais c'est de la merde" ...?
Comment cet individu qui écrivait des livres sur un mode de vie plutôt sain ... a t-il pu se fourvoyer à ce point ?
L'argent ? !
J'ai cru rêver en découvrant cette publicité ...
mais à quoi joue Jean-Pierre Coffe ?
Reprenons les thématiques de cette pub pour les mettre en parallèle avec la réalité du monde des hard-discount :
- C'est bon ?
L'alimentation est un enjeu majeur de santé publique, la pauvreté et l'exclusion restent un facteur aggravant de la malbouffe ... a
Depuis les chiffres s'emballent :
8 millions d'obèses, plus de 500 000 insuffisants cardiaques, 10 millions d'hypertendus, plus de 2 millions de diabétiques et 25 % de cancers liés à une mauvaise alimentation.
Trop de sucre, trop de sel, trop de gras ...
- C'est moins cher ?
Pas la peine de trop se demander comment ils font :
Cadences infernales, harcèlement moral, guérilla contre les syndicats.
Derrière les enseignes des supermarchés discount se cachent des pratiques sociales d'un autre âge. Enquête sur le sous-prolétariat de la grande distribution.
Vous pensez que les choses ont changé depuis 2003 ?
En général, elles n'ont même pas de chaises. Chez Lidl, les caissières passent la journée debout. Question de rentabilité. Dans l'enseigne phare du hard discount, la règle d'or, c'est de passer le maximum de clients et d'articles à la minute. «Si elles sont assises, les caissières sont beaucoup moins rapides, constate Didier Cayla, chef de magasin Lidl à Lunel et responsable syndical CAT (Confédération autonome du Travail). Or elles ne doivent pas dépasser 50 secondes pour encaisser.» Gare ! Chez Lidl, numéro un du hard discount en France avec 1300 magasins, la vitesse est une qualité primordiale.
A vous de lire !
Maintenant, il parait que cette enseigne n'est pas un magasin hard-discount mais un soft-discount ?? (subtile dérive sémantique)
- Réveillez vous les enfants ?
En analyse transactionnelle, on trouve un petit tableau qui récapitule très simplement la situation :
Jean-Pierre Coffe nous fait le coup du parent sachant ... pour JP, nous ne sommes pas des adultes responsables ... lui non plus d'ailleurs et raison de plus pour ne pas l'écouter !
- Réveillez vous les enfants ? (fin et conclusion)
Oui, Réveillez vous ...
- La publicité vous manipule.
- La publicité dans le monde c'est 500 milliards de dollars par an de budget.
Notre santé vaut plus que ça.
Oui, Réveillez vous ...et vite ça urge !!!!
Et bon appétit bien sûr !
A bientôt
Bésitos à toutes et tous
PS : "NON A LA PUB" C'est ta seule chance !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 janvier à 20:32
c'est bien de decrire et critiquer lidl mais jp coffe vante leader price a bon entendeur salut