Magazine Journal intime

Départ en vacances

Par Dunia

Séjour à Porto avec Vicky

Prévisions météo: pluie, orages et pluie

Quand j’étais enfant, mes parents avaient pour habitude d’ironiquement m’asséner “Dunia, cuando vas al mar se te seca!”. Traduction: “Dunia, quand tu vas à la mer elle s’assèche”. Une façon de d’exprimer leur manière de considérer que je connaissais l’art de compliquer les choses simples et d’affirmer que j’avançais des prétextes farfelus pour excuser le fait que je n’avais pas exécuté une tâche demandée. Ce dicton montrait aussi leur agacement lorsque je n’avais pas été enthousiasmée par telle ou telle activité à cause d’une aventure peu ordinaire. En réalité, ils ne croyaient pas si bien dire. C’est toute l’histoire de ma vie. Du moins celle de mes voyages. Heureusement, malgré mes lamentations, je reste d’une nature optimiste -si, si je vous assure- qui parvient à retenir le côté positif des choses même si elles ne se passent pas comme dans mes rêves. Lors de mes rares voyages, mon problème numéro un reste généralement la météo, un peu comme si j’emportais mon bout de Jura partout. A Majorque: un froid polaire, ils n’avaient pas connu fricasse pareille depuis 50 ans. A Budapest: des pluies torrentielles. Monstres inondations dans toute la région. Impossible de sortir de l’hôtel sans se retrouver, en trois minutes, mouillée comme une soupe, les pieds trempés malgré la veste, le parapluie et les chaussures fermées. De mémoire de bipède, ils n’avaient jamais vu ça . A Alicante: froid et pluie. Exceptionnel sous ce micro-climat. En revanche à Dublin j’ai amené le beau. Tout le monde me répétait que j’avais de la chance. J’ai eu entre dix-sept et vingt degrés “plus”, sans pluie, durant une semaine en juillet. Les dublinois considéraient ce climat saharien. Malheureusement, la compagnie d’aviation a égaré mes bagages entre Dublin et Madrid. Je me suis retrouvée habillée quasiment d’hiver par 45 degrés “plus” à l’ombre. L’enfer durant deux jours, le temps de me faire rembourser par la compagnie d’aviation afin de pouvoir acheter des vêtements estivaux. A Rome la météo s’est avérée parfaite. On m’a uniquement détroussée deux fois. La première dans un bus. On m’a laissée sans fric ni papier -heureusement j’avais une réserve à l’hôtel, à une époque ou la carte de crédit n’était pas aussi courante que maintenant- et une deuxième fois par un taxi peu scrupuleux. Je reconnais toutefois que ces mésaventures restent sans gravité. Je n’ai jamais eu d’accident. On ne m’a jamais agressée. Comme affirmé plus haut, j’ai toujours réussi à trouver du plaisir malgré les contrariétés météo ou autres.

Porto en juin

Selon les guides de voyages, visiter Porto en juin c’est l’idéal. Le temps y est doux et sec. Depuis des années les pluviomètres ne mesurent qu’un seul jour de pluie ce mois-là et le tourisme ne se déplace pas encore en masses. Concernant le tourisme, j’ignore ce qui nous attend. En revanche depuis samedi les prévisions météo sont claires. Pour toute la durée de notre séjour, elles annoncent de la pluie, de la pluie, des averses, des orages et de la pluie! Il faudrait que mes parents modifient leur proverbe pour le remplacer par “Dunia cuando vas al sol llueve!”. Traduction: “Dunia, quand tu vas au soleil il pleut!”.

Sur ce, je vais jeter un bonnet, des gants, une écharpe et des après-skis dans mes bagages, parce que le climat de Porto s’annonce pire que les habituels printemps frisquets du Jura. Pas grave. La pluie et le froid vident les rues. J’aime les rues désertes. Sympa pour réaliser des photos pittoresques. Je croise les doigts pour que mon appareil ne se grippe pas!

Au revoir! A la semaine prochaine

Prévisions météo à 8 jours pour Porto

Les derniers chiffres en pourcentages indiquent le taux de précipitations prévues. Je crois qu’afin d’éviter la noyade, je dois aussi emporter ma bouée. Consolation: ils prévoient à peu près le même temps sur le Jura. Je ne manquerai donc pas les seuls jours ensoleillés de l’année dans ma région et même si mon occupé jeune voisin oublie d’arroser le jardin, mes plants ne mourront pas de soif mais mangés par les limaces.

Jeu 04 Juin Ven 05 Juin Sam 06 Juin Dim 07 Juin

Peu nuageux
Peu nuageux a nuageux et un risque d`orage
Peu nuageux a nuageux et un risque d`orage
Peu nuageux a nuageux et des pluie faible

20°C 17°C 16°C 19°C

13°C 14°C 14°C 13°C

45% 85% 85% 60%

Lun 08 Juin Mar 09 Juin Mer 10 Juin Jeu 11 Juin

Peu nuageux a nuageux et des pluie faible
Peu nuageux a nuageux et des pluie faible
Peu nuageux a nuageux et des pluie faible
Ensoleille avec quelque nuages

19°C 19°C 16°C 18°C

14°C 14°C 13°C 12°C

55% 55% 60% 40%


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte