Illustration Isofoton
Isofotón, entreprise espagnole spécialisée dans la technologie solaire, et Uponor Iberia, compagnie finlandaise spécialisée dans les appareils de climatisation et de chauffage, ont signé un accord de collaboration pour lancer un procédé de "climatisation invisible" dans les foyers espagnols. Le dispositif fonctionnera grâce à l'énergie solaire thermique et sera installé sous le plancher. Son utilisation permettra à de nombreuses familles de bénéficier d'une climatisation pendant toute l'année. Par ailleurs, ce procédé rentabiliserait au maximum l'énergie solaire thermique.
D'après les calculs réalisés par les départements techniques d'Uponor et d'Isofotón, l'utilisation de la climatisation invisible a partir d'énergie solaire thermique aboutirait à une baisse de la consommation énergétique approchant les 30%, ce qui se traduirait par une économie annuelle proche de 500 euros. De plus, le système éviterait l'émission de 10,7 tonnes de CO2 par an.
L'accord signé par Uponor Iberia et Isofotón mentionne aussi la formation de professionnels pour installer les systèmes. L'académie Uponor Iberia, qui compte déjà plus de 20.000 professionnels homologués pour l'installation des systèmes de climatisation, réalisera des cours de spécialisation pour permettre une connaissance et un profit optimisés de ces nouvelles technologies
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51042.htm
Pour en savoir plus :