Nous l’aurons vu tout au long de ce blog, l’obésité est une réalité de plus en plus prégnante qui n’épargne aucun des pays industrialisés et s’attaque également aux pays en développement. Elle fait partie de ces sujets sensibles qui alertent l’opinion, donnent du grain à moudre aux médias et inquiètent les politiques de santé publique. Chaque pays semble avoir pris la mesure du problème; Les messages sanitaires se multiplient, les mesures de prévention aussi.
Dans le même temps, la personne obèse elle, demeure discrète. Peu représentée dans les personnalités médiatiques, souvent exclue de nombreuses activités quotidiennes, victime de certaines discriminations à l’emploi, cherchant parfois à se rendre invisible pour échapper au regards malveillants, condescendants ou culpabilisants, on parle d’elle mais ne lui donne rarement la parole. L’isolement s’accentue, les idées reçues se renforcent d’autant plus.
Si je me suis efforcée de pointer tout au long de ce blog certaines initiatives encourageantes dans la prévention de l’obésité ainsi que l’accompagnement et la reconnaissance des personnes obèses, c’est aussi pour mettre en perspective certaines lacunes dans les politiques de prévention et de lutte contre l’obésité. Souvent abordées sous l’angle de la pratique sportive ou des régimes, ces dernières demeurent incomplètes et semblent avoir du mal à trouver un consensus entre la nécessité de prendre des mesures efficaces et le lobbying massif des industriels dont elles subissent les pressions. Elles oublient souvent la spécificité de chaque cas d’obésité, la difficulté à perdre du poids et les obstacles rencontrés quotidiennement par les personnes en surpoids. Or, parce que le sujet est multifactoriel, il n’y a pas de réponse unique ; Avant d’être un problème de santé, c’est un problème de société et c’est pourquoi il est si compliqué d’agir.
Une initiative intéressante semble pourtant se profiler avec la publication en mai d’une grande enquête européenne en ligne destinée à recueillir les témoignages, les besoins et les revendications des personnes obèses. Objectif affiché : promouvoir la reconnaissance formelle par les décideurs européens des difficultés vécues par les personnes en surpoids. Pour finir sur une note positive, souhaitons que cette initiative, visant à marquer le compte à rebours d’un an avant la première Journée européenne contre l’obésité qui aura lieu le 16 mai 2010 puisse amorcer un virage encourageant dans les politiques de santé publique de lutte contre le surpoids et l’obésité.
Illustration : Mozart Guerra