Historiquement l’Irlande compte deux espèces d’aigles : le pygargue à queue blanche et l’aigle royal que l’on retrouve en petit nombre et sur tout le territoire. Les aigles ont toujours été vénérés par les Irlandais. On les retrouve dans le folklore, la poésie et l’art traditionnels du pays. Certains noms de lieux, le livre de Kells et des armoiries célèbrent le savoir et le respect de leurs ancêtres pour les aigles. Le changement de la politique de gestion des terres et une décision nouvelle de contrôler tous les aspects de la nature après l’effondrement de l’Irlande celte ont conduit à une volonté de plus en plus importante d’éliminer beaucoup de prédateurs naturels. Les Irlandais, qui au 19ème siècle ont adopté les attitudes victoriennes et européennes, ont massacré (abattu, piégé, empoisonné, détruit des nids) des oiseaux de proie. Les aigles se sont donc réfugiés dans les coins les plus reculés du pays dès le début du siècle et ont disparu peu à peu jusqu’à leur extinction en 1916.
Le National Millenium Committee a financé un programme de restauration de l’aigle royal dans le comté du Donegal à partir de l’an 2000. Récemment des pygargues à queue blanche ont été lâchés dans le Kerry et des milans rouges dans le Wicklow.
Des générations récentes ont empoisonné massivement les renards et les corbeaux pour protéger le bétail. Aujourd’hui la majorité des fermiers utilisent des méthodes de contrôle discriminatoires. Mais les divers poisons utilisés sont une réelle menace contre l’effort national et l’argent des contribuables irlandais pour sauvegarder les aigles irlandais.
Depuis 2007 il a été confirmé que 5 pygargues, 1 aigle royal et 2 milans ont été empoisonnés.
D’autres oiseaux ont certainement subi le même sort.
La législation sur l’empoisonnement indique clairement qu’il est obligatoire d’ériger des panneaux dans les zones où le poison est utilisé et de le signifier par écrit aux autorités. Cette loi n’est pas respectée partout. Les aigles morts ont été retrouvés dans des zones non signalées. Plusieurs oiseaux se sont nourris de bétail mort empoisonné. Il est illégal de ne pas enterrer du bétail mort. Les poisons utilisés ne respectent pas la loi sur l’utilisation des produits chimiques.
Il est inacceptable que des propriétaires individuels qui perçoivent des aides de l’Etat utilisent du bétail empoisonné comme appât.
Depuis dix ans le Ministère de l’Environnement, du Patrimoine et des Autorités locales a apporté des modifications à la loi sur la protection des aigles et autres animaux n’ont pas encore été adoptées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. La loi courante sur l’empoisonnement en Irlande est trop laxiste et contribue à la disparition des aigles et menace leur retour.
Les Irlandais croient en la coexistence des aigles et des pratiques modernes de l’agriculture comme c’est le cas ailleurs en Europe. Nous vous demandons d’ajouter votre voix en faveur de la sauvegarde des aigles irlandais en SIGNANT LA PETITION
Merci pour les aigles
click on the yellow "PETITION" for signing