Brochettes de boeuf marinées à la coriandre et au gingembre, mangues & pois gourmands

Par Eric Bernardin

J'aime varier le style de ma cuisine: un coup classique, un coup moderne, puis italienne, asiatique... Ca me permet du coup de ne pas ressentir le besoin d'aller chez le chinois ou l'italien du coin pour combler des manques ;o)

Le boeuf

C'est ici de la noix de gîte. Elle était belle, mais pour l'attendrir plus encore, elle a mariné une heure dans le mélange qui suit

  • 20cl de vin blanc

  • 2 c à soupe de sauce soja

  • 1 c à café de balsamique blanc

  • 1 cm de gingembre rapé

  • une vingtaine de feuilles de coriandre

  • une échalotte

Puis je l'ai mise en brochettes, puis à la plancha 5mn avant le service.

La marinade a été filtrée, puis réduite au 3/4 afin de faire une sauce d'accompagnement. J'ai juste rajoutée une petite noisette de beurre au moment de servir.

Mangue et pois gourmands

Les deux proviennent de chez Picard, inégalable en la matière. Les pois gourmands ont d'abord dégelé 2mn à la vapeur. La mangue a juste été passée sous l'eau tiède. Puis j'ai fait chauffé du beurre et un trait de sauce soja dans le wok, ainsi qu'une pointe de gingembre. Et fait revenir d'abord mes pois seuls (1 mn) puis accompagné de la mangue (2mn). Quelques feuilles de coriandre sur le tout, et c'est prêt!

Le vin: sur ce type de plat, j'aurais tendance à conseiller un blanc demi-sec assez vif comme un Montlouis. Peut-être aussi un crozes-hermitage (rouge) plein de sève. Mais bon, ce n'est pas du tout ce que nous avons bu. J'avais une bouteille d'échantillon à finir de Beaujolais sans soufre. Pour le coup, je l'ai plutôt bu sur  le fromage qui suivait. Pour une bouteille ouverte depuis 2 jours (et sans soufre), il est d'une netteté et d'une fraîcheur incroyable. Nez de framboise et de prune, bouche ronde, veloutée, digeste. Finale sur un goût de revienzy. Il est bon, ce vin du domaine des Souzons!