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La naissance du product placement 2.0 !

Publié le 03 juin 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Frankmusic  Que celui qui ne s’est jamais amusé à compter le nombre de produits placés dans chaque nouveau James Bond lève la main (C’était même devenu un gimmick).
Voilà, le « product placement  à la papa » tel qu’on l’a toujours connu est en passe de prendre un sérieux coup de vieux, trop souvent perçu par le spectateur comme une intrusion dans leur moment de détente.

La solution passerait  par le développement de ce que l’on pourrait appeler le « product placement 2.0 » qui  utilise les vidéos postées sur Internet  comme support.

Df


La force du Product placement 2.0 : la relation à l’internaute

Là où le « product placement » agace  et irrite le spectateur de cinéma parce qu’il est insidieux, la version 2.0 est bien mieux tolérée par l’internaute qui y voit un moyen pour le blogger de monétiser son audience. L’internaute salue même souvent ces partenariats, qui consacrent la réussite d’un inconnu (au départ) sur la toile et qui prouvent la viabilité du modèle internet « tout gratuit » grâce à la pub.
Parce que plus qu’une bannière, ou qu’une vilaine fenêtre pop – up, il permet de communiquer sur un produit en respectant l’internaute et en entrant vraiment dans l’interactivité que permet le Web.
Le renouveau du « product placement » pourrait donc venir  de l’engouement des internautes pour les vidéos online (La vidéo « Chocolate Rain » de Tay Zonday a été vue plus de 37 millions de fois…). Le « product placement 2.0 » apparaît  comme une alternative efficace et originale : Les annonceurs investissent lentement, mais sûrement le marché : Blackberry, Red Bull, Tampax chez Myspace, Dr. Pepper et Stride Gum ont leurs partenariats avec les Bloggers stars Tay Zonday et Matt…
Donc tout reste à faire sur ce nouveau marché. À côté des spécialistes du « product placement » comme Big Film Group, de nouveaux acteurs naissent     ( Brandfame, Placemyproduct…). Leur approche se veut simple et décomplexée : il s’agit de favoriser la rencontre annonceur – producteur via une plateforme Internet.

Bebo-based


Evaluation de l’impact du Product Placement 2.0

Une première piste consisterait en la comptabilisation des « clics » sur le lien renvoyant au site de l’annonceur. C’est une mesure imparfaite puisque le lien n’existe pas toujours, de plus cela serait retomber dans le sponsoring classique
Une deuxième piste plus élaborée est celle dévoilée par Newdesk : Myspace et Big Film group ont bâti un instrument de mesure qui s’appuie sur plusieurs variables comme la visibilité, l’impact. Cet  instrument de rationalisation du Buzz a été testé avec la série « Live and Lost » pour le partenariat avec Blackberry. L’internaute suit les pérégrinations du rocker Franckmusic, qui, armé de son seul Blackberry et de 20£ doit faire une tournée de concerts à travers l’Angleterre.
Le « product placement 2.0 » n’est pas une simple transposition online du « product placement » classique : non seulement il introduit une dimension supplémentaire dans l’interaction marque – consommateur ,  mais il permet d’établir une relation durable entre l’annonceur et le producteur –blogger.
Alors, le product placement 2.0  va –t- il révolutionner la blogosphère ??
Affaire à suivre…

Curated by Marco


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Gregoo
posté le 12 décembre à 23:05
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Hello, super article, sur le même sujet n'hésitez pas à aller voir:

http://www.webandluxe.com/12/2009/marketing-product-placement-2-0-quand-le-message-publicitaire-devient-integre-au-contenu

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