Magazine Science

L'Asperatus, un nouveau type de nuage impressionnant, à découvrir en images

Publié le 03 juin 2009 par Benjamin Tolman

nuages de tempête Agrandir l'image

Paru le 2009-06-03 13:19:00

Grande-Bretagne - Une nouvelle formation nuageuse a été observée. Elle prend d’étranges formes et assombrit le paysage comme un signe avant-coureur de violente tempête. Les scientifiques se rassemblent pour lui donner un nom et la classer officiellement.

Ces nuages ont été aperçus sous différentes formes, au-dessus de la Grande-Bretagne et dans d’autres parties du globe comme en Nouvelle-Zélande. Même s’ils donnent l’apparence d’un temps orageux, ils finissent par se dissiper sans produire de tempête.
Les experts de la Royal Meteorological Society (RMS) pensent que cette formation mérite sa propre classification. Ils essaient actuellement de la rendre officielle en nommant ce type de nuage "Asperatus", du mot latin signifiant "brutal". S’ils y arrivent, "Asperatus" sera le premier type de formation nuageuse à être classifié depuis plus d’un demi siècle.
Gavin Pretor-Pinney, fondateur de l’association Cloud Appreciation Society, a identifié ce nuage grâce à des photos envoyées par des membres. « Nous avons essayé d’identifier et de classer toutes les images de nuages que nous avons, mais il y en avait qui n’allaient dans aucune des catégories, j’ai donc commencé à penser que cela pouvait être un type unique de nuage ». Les bandes de nuages à travers le ciel ressemblent à la surface d’une mer agitée vue de dessous.
La RMS rassemble les informations détaillées sur les jours et les lieux où les nuages "Asperatus" ont été observés, pour essayer de comprendre exactement les circonstances de leur formation.
Les officiels vont demander à l’organisation météorologique mondiale, à Genève, que cette formation soit ajoutée à l’atlas international des nuages, système de classification utilisé par les météorologistes du monde entier.

Bien que leur nom soit encore officieux, ces nuages pourraient bientôt hériter de la dénomination d'Asperatus. Cela ferait d'eux les premières formations nuageuses à recevoir un nouveau nom depuis un demi siècle. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte