Magazine Finances

Sécurité sociale : un bug informatique à 2,5 milliards d'euros

Publié le 03 juin 2009 par Cambiste

Le bug informatique qui a conduit à attribuer pendant vingt-cinq ans des trimestres gratuits de cotisation retraite à plus de 8 millions de salariés va coûter quelques 2,5 milliards à la Sécu. Soit une demi-année de déficit de l'Assurance-vieillesse.
secu-securite-sociale-assurance-maladie-retraite-vieillesse-chomage-chomeurs-unedic-cnavC'est ce que révèle un prérapport confidentiel que viennent de recevoir Eric Woerth, ministre du Budget, et son collègue du travail Brice Hortefeux. Ce document, rédigé par les Inspections générales des finances et des affaires sociales, raconte l'histoire de ce bug hors de prix. En fait, une simple " erreur d'arrondi" !
L'affaire commence en 1983, quand l'Unedic, qui indemnise les chômeurs, et la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav), qui gère leurs cotisations de retraite, décident d'informatiser leurs échanges.
Selon le Code de la Sécu, un chômeur ayant été indemnisé pendant 50 jours par l'Unedic a droit à un trimestre de cotisations retraite aûprès de la Cnav. Pour prétendre à un deuxième trimestre de cotisation, il lui faut au moins 100 jours d'indemnisation. S'il a été indemnisé 99 jours, il n'a droit qu'à un trimestre. C'est clair: on arrondit la durée d'indemnisation à la cinquantaine inférieure. Mais les


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine