Magazine Finances

Ou sont passés les stocks ?

Publié le 03 juin 2009 par Laurent Carré

Nous avons assisté pendant le 4ème trimestre 2008 et le 1er trimestre 2009 à une décroissance considérable du commerce mondial comme on peut le constater sur le graphe ci-dessous.

World trade Shrink

On peut remarquer que ce sont les pays ayant une très fortes industrialisation et qui sont fournisseurs de machines, de composants et de semi-produits qui ont le plus souffert de cette décroissance: Japon, Chine, Allemagne, Etats-Unis. Les pays plus orientés vers la production de produits finis ont été affectés dans une moindre mesure. Ceci est le signe clair qu'il il y eu durant ces deux trimestres une contraction considérables des stocks industriels. En effet, à la différence des grandes crises précédentes, la répercussion des baisses de plans de production à travers la chaîne d'approvisionnement a été très rapide. la généralisation des systèmes de gestion de production (ERP/MRP) et l'interconnexion entre fournisseur et clients via des échanges électronique (EDI) permet une très grande réactivité (à la baisse) à travers tous les maillons de la chaîne industrielle même si celle-ci est répartie sur toute la planète.

De plus, dans un contexte de panique financière, il y a probablement eu des sur-anticipations à la baisse qui globalement a abouti au calage quasi généralisé des industries à travers le monde. Comme la consommation n'a pas décru au même rythme, une grande partie des stock de composants et semi-produits se sont vidés. Et maintenant, alors que l'activité reste faible, il devient très difficile de faire fabriquer des produits alors que l'on peut imaginer le contraire: les stocks sont vides et les ruptures d'approvisionnement très fréquentes.

Il est certain qu'un redémarrage de l'activité ne va pas se faire sans douleur et qu'il va falloir un bon moment avant que les chaînes de production industrielle retrouvent un fonctionnment nominal, même à un niveau inférieur à celui d'avant crise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Carré 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine