Magazine Humeur

Eric Besson, «ses pompes et ses œuvres» : entre inhumanité et illégalités (I)

Publié le 03 juin 2009 par Kamizole

eric-besson-porte-plainte-contre-la-cimade-11-mai-2009.1244049019.jpgDire le mépris que j’éprouve pour l’individu suffira. Si j’allais au fond de ma pensée et dans les termes qui me viennent spontanément in petto, je risquerais à tous les coups non seulement la censure – Lait d’Beu serait sans doute et pour toujours «inactif» ! – mais peut-être même des poursuites judiciaires : Eric Besson n’a-t-il pas envisagé de porter plainte – une mode en Sarkoland ! – contre Laurent Giovannoni, président de la Cimade qui avait osé affirmer qu’Eric Besson employait des «méthodes de voyous» et faisait ainsi un «véritable bras d’honneur à la justice» ?… Etrangers en rétention: La Cimade critique, Eric Besson envisage de porter plainte.

Je ne rengainerais pas pour autant ma férocité critique et continuerais à lui tailler – pour toutes les saisons - les costards que ce raciste et xénophobe mérite amplement. Il faut d’ailleurs croire qu’il redouterait pis encore – un «pardessus en sapin» ! – puisque nous apprenions en février 2009 par “l’Express” Eric Besson sous protection et “le Figaro” Eric Besson voulait 7 gardes du corps qu’il souhaitait obtenir deux gardes du corps de plus que Brice Hortefeux…

Il m’étonnerait toutefois que le danger vînt des associations de défense des étrangers quand bien même Eric Besson les détesterait-il tout particulièrement et entretiendrait-il avec elle des relations pour le moins fort conflictuelles : Eric Besson dans un «mode de relation agressif» avec les associations… A cet égard, il fonctionne exactement dans le même registre que son petit maître à penser (?). Ce sont toutes des asso-ciations humanistes et je ne doute que l’on trouvât en leur sein des terroristes prêts à de telles extrémités.

L’un se conduit comme le chef de la meute UMP alors qu’il devrait être le président de tous les Français, l’autre en «chien de garde» défendant les frontières de la France contre les «hordes barbares» ou peu s’en faut : impossible d’oublier que le tout fraîchement nommé ministre de l’Intégration et de l’Identité nationale dévoila – bien sans le faire exprès ! – le fond de sa pensée en parlant au micro d’RTL «d’invasion» au lieu «d’immigration» le 18 janvier 2009, propos épinglés par Libération «L’invasion» venue d’Afrique : le vilain lapsus d’Eric Besson:

“la France a été et est toujours une terre d’immigration. C’est vrai des temps anciens, tout le monde le sait, des grandes invasions. C’est vrai du XIXème et du XXème siècle, avec les Italiens, les Polonais, d’autres qui se sont intégrés. Ensuite, il y a eu à la fois une invasion… euh, une immigration de provenance d’Afrique et du Maghreb”, lance malencontreusement Besson, non sans se reprendre : “non pas une invasion, qu’il n’y ait pas de lapsus sur le sujet”.

Ben… si ! Sigmund Freud serait doublement ravi : un lapsus et un déni dans une seule déclaration. L’un et l’autre exprimant précisément ce que pense réellement le sujet. A cet égard, je ne peux que recommander la lecture de «Psychopathologie de la vie quotidienne» qui est très certainement l’ouvrage le plus agréable et le plus facile à lire – et fort instructif - du Père de la psychanalyse.

Outre que je me demande bien comment Eric Besson a pu faire illusion au Parti Socialiste – parce que l’on ne devient pas raciste et xénophobe du jour au lendemain ! – je me pose à son sujet une question encore plus cruciale : jusqu’où dérapera-t-il dans l’ignoble ?

Nous avions déjà eu droit en février 2009 à sa politique de «délation» d’inspiration aussi «vichyste» que sa réponse : il fustigeait «les élites tordues». Et hier matin, hasard que pour ma part j’aurais plutôt tendance à nommer «télescopage» ! mon attention a été attirée par un titre du Figaro : Interpellé à 8 ans : Besson “pas choqué”… Tout cela pour une bagarre entre deux enfants dans une cour d’école ! qui, paraît-il seraient déjà rabibochés.

“Cela ne me choque pas” que des policiers et des gendarmes entendent un enfant “s’ils ont le sentiment qu’il y a un problème” pour “faire de la prévention”

Tu parles de prévention !… Les flics à l’école, les enseignants qui devraient fouiller les cartables, des enfants entendus pour une histoire de vélo supposé volé… Eric Besson est bien dans la logique flicardière et la pénalisation à outrance de tout conflit qui font fureur à l’UMP…

Certes, la mère de l’enfant a porté plainte. Je trouve cela fort excessif ! A moins qu’il n’y ait des blessures. Dans mon enfance fort lointaine, il n’y avait sûrement pas le niveau de violence actuel à l’école et d’ailleurs quasi partout. Ce qui est évidemment fort préoccupant et intolérable dans une société que l’on voudrait civilisée et non point «barbare». Il n’empêche que de tous temps il y a eu des bagarres dans les cours d’école et je n’ai pas le souvenir que les parents portassent plainte, sauf cas exceptionnels. Les élèves étaient punis par les enseignants – qu’ils respectaient – et souvent à la maison. Point barre.

Eric Besson n’est «choqué» que lorsque la Cimade réagit vertement à son encontre. Mais nullement lorsqu’un nourrisson de 4 mois est interné avec ses parents dans un CRA On évite de placer un bébé de quatre mois en centre de rétention… non plus qu’une famille kosovar – 4 enfants – le soit Marseille : Un couple et ses 4 enfants originaires du Kosovo en centre de rétention et nullement gêné que l’on poursuivît une jeune amoureuse qui souhaitait convoler en justes noces avec un sans-papier avec qui elle vivait depuis 10 mois – c’est la publication des bans qui apparemment aurait tout déclenché ! «Elle devait se marier le 11 avril à Dijon, il sera expulsé vers le Maroc le 2 avril» dixit «20 minutes»… – Une Française poursuivie pour avoir aidé son concubin sans papiers.

L’association «Les Amoureux au ban public» a bien raison de dénoncer une «criminalisation de la vie amoureuse». J’ai le souvenir d’une grande manifes-tation au moment des «lois Pasqua», partie de la Gare de l’Est et qui s’était achevée au Châtelet pour autant que je m’en souvienne. Certaines personnes arboraient des valises – comme les «raflés» du Vel d’Hiv et un bon nombre portaient l’étoile jaune. Je me souviens surtout d’une pancarte que tenait une jeune femme : «l’amour n’a pas de frontières»… Vous pensez bien que collaborant régulièrement à l’époque à la Gazette d’Amitiés sans frontières, cela ne pouvait que m’aller tout droit au cœur !

De même, peu lui chaut «l’inhumanité» qui règne à Roissy dans la «zone d’attente» où sont parqués les étrangers, dénoncée récemment dans le rapport annuel de L’association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé).et qui pour 2008 a particulièrement mis l’accent sur le sort des mineurs retenus à Roissy :

«les mineurs âgés de plus de 13 ans ne sont pas séparés des adultes, «en violation» de la Convention internationale des droits de l’enfant et les mineurs âgés de moins de 13 ans sont hébergés dans un hôtel éloigné «dans des conditions opaques»… «les mineurs sont souvent refoulés avant d’avoir pu voir un juge des libertés, qui intervient seulement après quatre jours de maintien en zone d’attente» selon ce que je lis sur «20 minutes» «Inhumanité» en zone d’attente de Roissy.

Qui se souvient encore qu’Eric Besson prétendait examiner les cas des sans-papier et autres demandeurs de titres de séjour avec «humanité» ? Elle aura fait long feu pour autant qu’il connaisse le sens du mot…

Ainsi, les intervenants de l’Anafé sont «confrontés à des demandeurs d’asile dont les droits sont bafoués, à des personnes malades qui ne reçoivent pas les traitements adéquats, à des personnes ayant fait l’objet de violences policières, à des séparations de famille, à des mineurs isolés qui se retrouvent perdus au milieu d’adultes».

Pour l’Anafé, «le droit d’asile à la frontière est une «illusion» : à Roissy, «la police refuse tout simplement d’enregistrer la demande d’asile» de certains étrangers (au moins 39 refus en 2008), en contradiction évidente avec la lettre comme l’esprit des dispositions de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 sur les réfugiés. Qui implique que toute demande soit examinée. Mais il est bien connu que la police de Sarkozy a désormais tous les droits et surtout celui de bafouer le droit ! en toute impunité…

Ensuite de quoi, Eric Besson a beau jeu, selon le Monde Immigration : l’Anafé dénonce l’”inhumanité” de la zone d’attente de Roissy de juger “sans fondement” l’allusion au “non-respect des droits fondamentaux” des étrangers (…) et d’affirmer que “les procédures initiées au titre de la non-admission sur le territoire ou au titre d’une demande d’asile n’ont rien d’arbitraire et sont conformes au Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda)”

Pourquoi l’Anafé mentirait-elle ? Soit les procédures relatives au droit d’asile ne sont pas respectées soit celles qui sont prescrites par le Ceseda ne sont pas conformes à la Convention sur les réfugiés, auquel cas la France violerait ses obligations et les dispositions contraires du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile devraient faire l’objet d’un recours en annulation.

Mais Eric Besson sait-il au moins qu’une convention régulièrement ratifiée prime le droit interne au nom de la «hiérarchie des normes» ?

Selon lui, “les juges des libertés et de la détention, garants de la protection des libertés individuelles, valident 96,8 % d’entre elles”… Déjà à condition qu’il soit saisi ! et ensuite, est-on forcé de croire Eric Besson ?

Aussi réactionnaire, il me semble qu’Eric Besson devrait poursuivre sa trajectoire politique bien plus loin que l’UMP… Sur les traces de Le Pen ou Villiers ?

Enfin, pour en terminer avec cet odieux personnage, quand il a claqué la porte pendant la campagne électorale présidentielle en 2007, d’abord de l’entourage de Ségolène Royal et ensuite du Parti Socialiste, il a été vaguement question de problèmes personnels – entendre une quasi-rupture avec sa femme. Bruits qu’il a aussitôt et véhémentement démentis…

J’en viens toutefois à me demander s’il n’y aurait pas une part de vérité. Car une femme de la trempe intellectuelle de Sylvie Brunel, non seulement universitaire de renom et de qualité mais également longtemps impliquée dans l’humanitaire – dont elle a critiqué les dérives - et plaidant sans relâche pour les pays du Sud, notamment pour l’agriculture et l’alimentation tout en fustigeant l’égoïsme du Nord, n’a très certainement plus rien en commun avec Eric Besson tel qu’il est devenu…

Comme la matière est très riche et que j’entends traiter du camouflet qu’il vient de prendre au Tribunal administratif dans son bras de fer juridique avec la Cimade et d’autres associations et pour ne pas alourdir celui-ci je poursuis le sujet dans un second article : Eric Besson, «ses pompes et ses œuvres» : la gifle du tribunal administratif de Paris (II)

eric-besson-incognito.1244048881.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte