Paru le 2009-06-03 21:43:00
États-Unis - Microsoft a révélé son nouveau système de contrôle révolutionnaire pour la Xbox 360, qui se passe de manettes. C’est une caméra qui capte les mouvements des joueurs et les projette directement dans le jeu, à l’écran.
La technologie exploitée par la Nintendo Wii utilise des capteurs de mouvements dans les manettes de jeu. Ainsi, la technologie de Microsoft va encore plus loin puisque qu’elle détecte directement les mouvements du corps du joueur. Le joueur d’un jeu de football aura donc simplement besoin de balancer le pied pour frapper le ballon à l’écran. Si un personnage de l’écran jette quelque chose à notre copie numérique, nous pouvons simplement tendre la main et attraper l’objet virtuel.
Le nouveau système de la Xbox 360, appelé Project Natal, aura aussi un système de reconnaissance vocale permettant au joueur de parler à la machine et d’interagir avec les personnages du jeu. Le Project Natal, qui a été révélé lors de la conférence annuelle E3 sur les jeux vidéo, pourrait même lire les expressions du visage.
Le nouveau système de contrôle s’adapte sur la Xbox 360, ainsi le joueur aura une nouvelle expérience du jeu sans être obligé d’acheter une nouvelle console. Ce gadget pourrait signifier la fin des manettes de jeu traditionnelles qui dominaient le contrôle du jeu vidéo depuis les premières consoles dans les années 1980. « C’est une technologie très puissante, captant la gestuelle du corps entier, pas seulement des deux mains » explique Shane Kim de Microsoft.
Shane Kim déclare : « Il s’agit de faire tomber les barrières. Depuis trop longtemps, la manette a gardé le joueur à distance des jeux. Il ne s’agit pas de concurrencer la Wii, mais d’amener la technologie du jeu vidéo vers une nouvelle frontière » précise-t-il.