Magazine En France

Nantes côtés plages

Publié le 04 juin 2009 par Sheumas

   Suivons une fois encore les pas de l’ancien géographe Julien Gracq qui souligne avec justesse à quel point la côte atlantique offre à la ville de Nantes une sorte de prolongement et de baie ouverte aux marinas.

     Alors que d’autres villes produisent, à proximité de leur centre, des extensions consacrées au loisir et à la détente, maisons riantes et coquettes, lieux de résidence d’été ou de campagne, on trouve entre Nantes et Saint-Nazaire une « zone morte ». Comme Bordeaux s’étend, à plusieurs dizaines de kilomètres hors des limites de la ville, sur Arcachon et le Pyla, Nantes s’étend à plus de cinquante kilomètres, sur Pornic et La Baule.

   Mais le contraste est saisissant entre les deux « régions », côté sud Loire et côté nord Loire. Quand on se promène sur le sentier côtier entre St Brévin et Pornic, on devine à peine l’intimité des familles d’origine aristocratique qui se calfeutrent derrière les grands murs de leurs manoirs aux allures gothiques. On imaginerait facilement des silhouettes issues tout droit d’un conte de Villiers de l’Isle Adam ou d’un roman de Barbey d’Aurevilly.

   Au contraire, dès que l’estuaire est franchi et qu’on passe sur les plages de Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, on entre dans l’espace de l’extraversion. La population parade, sort, se montre sur les plages immenses, au volant des grosses voitures de sport, sur le remblai, dans les casinos et aux portes des discothèques.

   J’y reviens demain en citant Gracq...

 

Nantes côtés plages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines