Mots-clés : Bateaux citerne
Quelques photos du croisement de deux bateaux citerne un peu en aval d'Andance tout près de la voie ferrée et de la route N.86 sur la rive droite. J'ai déjà eu l'occasion de publier des photos de ces deux bateaux. Voici, tout d'abord, le PAMPERO montant (un bateau de gaz de la CFT):
Sur la dernière photo, à droite, on aperçoit, au fond le pont suspendu d'Andance (Voir les articles sur Andance, en particulier, le 2° où il est question des ponts suspendus construits par Marc SEGUIN (bordabord.org/news/andance-2-partie-marc-seguin). Sur la voie ferrée, le trafic de marchandises est intense à toute heure de la journée. Ici, un train, transportant vraissemblablement des matières dangereuses croise le bateau:
Le trafic ferroviaire de marchandises sur cet axe qui traverse le coeur de nombreux villages devrait se développer dans des proportions énormes dans les prochaines années en menaçant la sécurité quotidienne des habitants. Cette aberration pourrait être évitée ou, au moins, réduite, si le transport fluvial sur le Rhône était davantage encouragé.
Comme paraissant se faufiler entre les caténaires, le PAMPERO croise un autre bateau citerne, l'ODYSSEUS, avalant:
Enfin, l'ODYSSEUS s'éloigne et va bientôt disparaître sous le regard des éoliennes de grandes dimensions dominant la rive gauche.
Jean Louis VEY