Colette en costume marin à l'âge de 23 ans. Musée Colette, Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Hissez haut matelots ! Je suis en retard… car oui, l’exposition dont je vais vous parler aujourd’hui a commencé il y a trois mois…Mais vous avez encore quelques semaines pour aller flâner du côté du Musée national de la Marine puisque c’est de cela dont il s’agit. Tout n’est pas perdu…Depuis le 25 février dernier, l’exposition « Les marins font la mode » ne cesse d’attirer les amoureux de la mode et de la mer. Au cœur de cette initiative, la volonté de mettre en évidence les rapports, les incursions de la marine dans l’univers créatif de la mode. Vous pensez tout de suite au capitaine Haddock ou Jack Sparrow? Bon alors cette expo est faite pour vous !
Alexandre Milan, Robe Marine, 2009. Le Mont St Michel.
Tsumori Chisato, Robe à l'ancre, 2006. Guy Martineau.
Vous découvrirez les uniformes de la Marine française, des pièces rares conservées par le Musée et par le conservatoire du commissariat de la Marine de Toulon, mises en scène aux côté des créations qu’elles ont inspirées.Cabans, tricots rayés et autres pompoms ont petit à petit envahi nos garde-robes grâce à l'impulsion de génies, de visionnaires de la mode. La première a vraiment réinterpréter le dress-code de nos beaux matelots, c'est Chanel. Oh bien sur avant elle il y avait eu la reine Victoria qui au 19ème siècle trouvait lovely le style "voguons sur les flots" sur ses enfants. Mais mettons ça sur le compte du déguisement... Avec Gabrielle Chanel, on réinvente le pull rayé et le pantalon à pont subtilement, avec des matières confortables que l’on peut porter tous les jours, sans en faire trop. Viendront ensuite Saint-Laurent et Gaultier pour ne citer qu’eux parmi une flopée de couturiers.Jean-Paul Gaultier qui a véritablement su s’approprier la fameuse marinière, en faire son emblème bref en un mot, la démocratiser. Lui encore qui a rendu le marin sexy en diable…On retrouve d’ailleurs cette saison la rayure marine un peu partout, sur le blog et sur le site avec les créateurs Le Mont St Michel ou Andrés Sarda.
Andres Sarda, Robe Moma, Risk Andres Sarda.
Marin tatoué d'un tricot rayé. Collection Jérôme Piarrat. Musée national de la Marine.
L’exposition présente une trentaine de tenues de couturiers, pièces phares d’une époque, mises en parallèle avec les uniformes de la Marine des dernières décennies. Quand la mode s’approprie un langage nouveau, brise des frontières. Inspiré des fantasmes...Qui ne s’est pas déjà imaginé emportée dans une aventure avec Corto Maltese ? Ou enlacée par un marin Jean-Paul Gaultier ? Partie intégrante de l’exposition, le mythe du marin autour de quatre modèles : l’aventurer, le tatoué, le mauvais garçon, et l’idéalisé… Il vous reste jusqu’au 26 juillet pour juger par vous-même…« Les marins font la mode », Musée nationale de la Marine, Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, Paris 1er.
Page Facebook de LaNouvelleVague.com