Les sites retenus pour cette vague d'extension de la télévision numérique terrestre ont été choisis dans les départements les moins bien desservis.
La télévision numérique terrestre continue de gagner du terrain. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) indique ainsi avoir autorisé la mise en service de 66 nouveaux émetteurs, 42 le 30 avril, et le reliquat le 31 mai. La liste se trouve ici.
Les « sites retenus pour cette vague d'extension de la TNT ont été choisis dans les départements les moins bien desservis », précise le CSA : Lozère, Aveyron, Ariège, Corrèze, Hautes-Alpes, etc. « C'est un progrès sensible pour ces départements, dont le taux de couverture en TNT progresse, selon le cas, de 1,5 % à 13,5 % de la population, se rapprochant ainsi de l'objectif départemental de 91 % fixé par le CSA pour l'arrêt définitif de la diffusion analogique de la télévision. »
Objectif 89 % de couverture à la fin 2009
Le CSA avait indiqué, à la fin du mois de décembre 2008, que la couverture du pays par la TNT atteignait 83,3 % à la fin de mars 2008, avec un objectif de 89 % à la fin de cette année, puis 93 % à la fin de 2010 et 95 % à la fin de 2011. L'extinction complète de la TV analogique est prévue cette année-là, le 30 novembre.
Certaines zones commencent à expérimenter l'extinction du signal hertzien analgique. C'est le cas de Coulommiers (Seine-et-Marne), de Kaysersberg et du Nord Cotentin/Cherbourg. D'autres opérations sont prévues dans le Haut-Rhin et dans la Manche. A la fin de l'année 2009 et au début de 2010, les régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Basse-Normandie, Pays-de-Loire et Bretagne doivent basculer.