Magazine Emarketing

Les utilisateurs de Twitter n'utilisent pas Twitter

Publié le 04 juin 2009 par Christophe Da Silva

Etes-vous l'une de ces personnes qui avez un compte Twitter mais qui ne vous en servez pas ? Si oui, alors vous n'êtes pas seul ! Selon la dernière étude menée par la très prestigieuse Harvard Business Review, la plupart des utilisateurs de Twitter ne tweettent pas. Cette étude, menée sur 300.542 utilisateurs pris au hasard en mai 2009 révèle que seulement 10% d'entre eux utilisent Twitter chaque jour.

 

80% de utilisateurs de Twitter suivent ou sont suivis

Dans le panel analysé, 80% des utilisateurs sont suivis ou suivent au moins un autre utilisateur. En comparaison avec d'autres réseaux sociaux, où ils ne représentent en moyenne que 60 à 65%. Ce qui traduit que la plupart des utilisateurs de Twitter comprennent son fonctionnement.

Les hommes préfèrent... les hommes

Bien que les hommes et les femmes suivent un nombre similaire d'autres utilisateurs de Twitter, les hommes ont toutefois 15% de plus d'adeptes que les femmes. Les hommes ont également davantage de relations réciproques. Le seuil de réciprocité est flagrante chez les hommes. C'est assez intriguant puisque les femmes détiennent pourtant une légère majorité sur Twitter (55%) que les hommes (45%).

Encore plus intéressant, il a été constaté que l'homme est en moyenne presque deux fois plus susceptible de suivre un autre homme qu'une femme. De la même manière, une femme est 25% plus susceptible de suivre un homme qu'une femme. Enfin, un homme a 40% plus de chances d'être suivi par un autre homme que par une femme. Cependant, les hommes et les femmes tweettent autant.

Twitter : les hommes préfèrent les hommes

Sur ce type de réseau social, la plupart de l'activité est centrée sur les femmes : les hommes suivent du contenu produit par des femmes sans le savoir, alors que les femmes suivent du contenu produit par d'autres femmes tout en le sachant.

10% seulement des utilisateurs de Twitter tweettent

L'utilisation de Twitter est également très différente des autres réseaux sociaux. Un utilisateur de Twitter typique ne contribue que très rarement. En effet, plus de la moitié des utilisateurs de Twitter tweettent moins d'une fois tous les 74 jours.

Twitter : plus de la moitié des utilisateurs de Twitter tweettent moins d'une fois tous les 74 jours

Mais il existe un petit contingent d'utilisateurs qui sont très actifs. Plus précisément, les 10% des utilisateurs de Twitter prolifiques représentent plus de 90% des tweets. Sur un réseau social typique, 10% des utilisateurs ne représentent que 30% de l'ensemble des productions.

Twitter : 10% des utilisateurs de Twitter tweetent

Source : Harvard Business Review


Retour à La Une de Logo Paperblog