Magazine Emarketing

Le PageRank Sculpting selon Matt Cutts

Publié le 04 juin 2009 par Christophe Da Silva

Le PageRank Sculpting est une méthode avancée d'optimisation de site (SEO), largement employée par les professionnels du référencement depuis que Matt Cutts, porte-parole de Google, a décrit son utilisation sur Youtube, donnant ainsi clairement la stratégie à adopter. Lors du dernier SMX Advanced de Seattle, Matt Cutts a livré un certain nombre de révélations sur le PageRank Sculpting : Google vient de changer la manière dont il traite les liens structurés pour le PageRank Sculpting.

Le PageRank Sculpting, c'est quoi ?

Le PageRank Sculpting fonctionne pour les sites disposant déjà d'un PageRank élevé et qui ont par conséquent beaucoup de "jus" ("juice") à transmettre. Les webmasters qui cherchent à obtenir davantage de contrôle sur les pages de leur site apparaissant dans les résultats de recherche Google exploitent donc la confiance de Google en stimulant ainsi certaines pages qu'ils jugent importantes en bloquant celles de moindre importance.

Par exemple, un webmaster peut se dire que sa page d'identification à son service ou sa page contact apparaissant dans les résultats de recherche est moins importante pour l'utilisateur final que celle qui se trouve enfouie plusieurs pages de résultats plus loin. Alors, le webmaster va tâcher de sculpter le positionnement de certaines pages par l'ajout d'une balise "nofollow" sur les liens pointant vers les pages moins importantes, laissant ainsi pleinement l'excédent de jus se diffuser aux liens pointant vers les pages plus importantes.

En ce sens, le PageRank était vu comme une quantité d'énergie (le jus ou "juice") qui fallait diffuser à un certain nombre de pages. Si vous disposez de 10 litres de PageRank à distribuer, vous pouvez priver une page de cette distribution de jus, pour ainsi diviser le reste entre les pages nécessitant d'être boostées. Avec six liens et 10 litres à distribuer, si l'un est en "nofollow" et les autres sont normaux, alors vous donnez des indications à Google pour savoir où il doit se rendre pour explorer, en passant à 2 litres à distribuer par lien.

Google a officiellement autorisé pratique du PageRank Sculpting en 2007 avec l'aide de Youtube. Le site de vidéos est lié à des vidéos aléatoires depuis la page d'accueil, et de cette manière, lorsque Google venait visiter cette page, il devait distribuer l'énorme quantité de jus de Youtube à ces vidéos prises au hasard. Afin de préserver l'équitabilité des vidéos présentées en homepage et celles issues des résultats de recherche, il devait employer lui-même la technique de PageRank Sculpting pour ne pas créer de favoritisme.

Le PageRank Sculpting aujourd'hui

A l'aide de ces 10 litres de jus comme modèle, si le webmaster possèdait jusqu'alors 10 liens sur une page, en bloquait 5, alors les 5 autres (non bloqués) profitaient de la distribution de 2 litres pour chacun d'entre eux (au lieu de 1 litre par lien si tous les liens n'étaient pas bloqués).

Cependant, selon Matt Cutts le 3 juin 2009, tout a changé. Dorénavant, si le webmaster bloque 5 liens sur 10, alors ceux-ci ne reçoivent toujours aucune distribution du jus, mais la quantité restante n'est plus redistribuée sur les autres liens. En effet, les 5 liens non bloqués ne recevront que 1 litre chacun (au lieu de 2) en la seule raison de la présence des 5 autres (bloqués) dans la page.

A partir de maintenant, au lieu d'avoir une certaine quantité de jus à distribuer comme le webmaster le souhaite, Google ne permet plus de redistribuer l'excédent au travers des autres liens. Mais où donc peut aller cet excédent ? "On peut penser que tout cet excédent s'est juste évaporé" a déclaré Matt Cutts alors que tous les estomacs se nouaient dans l'assemblée.

Il est important de noter que Matt Cutts a déclaré que Google ne pénalisait pas les sites qui employait le PageRank Sculpting, mais a tout de même signifié que pour un webmaster, le PageRank Sculpting n'était plus d'une grande utilité, sauf pour les liens pointant vers des pages d'inscription, de souscription à des flux RSS...

Eclaircissements de Matt Cutts sur le PageRank Sculpting

Le PageRank Sculpting et les pénalités appliquées

"L'utilisation du PageRank Sculpting ne vous pénalisera pas. N'ayez aucun souci à ce sujet. Nous n'irons pas dire : oh, tous les liens internes sont en nofollow ou quelque chose comme ça. Quoi qu'il en soit, il n'est plus aussi efficace, donc vous devriez mieux employer votre temps à autre chose et rédiger de nouveaux contenus".

Au sujet du PageRank Sculpting lui-même

"Si vous utilisez l'attribut nofollow pour modifier la diffusion du PageRank au sein de votre site internet, cela ne vous est plus d'une très grande aide. Il est préférable de réaliser votre site de manière à diffuser normalement le PageRank depuis le début. C'est bon pour les utilisateurs et c'est bon pour les moteurs de recherche.

La manière dont vous liez vos pages internes vous regarde, mais je vous voudrais dire aux gens que vous pouvez toujours tenter de sculpter votre PageRank, mais cela ne vous sera plus d'aucune utilité. Je voudrais juste exhorter les gens à créer de nouveaux contenus ou à la manière de faire un lien sur leur site. Remontez vos meilleurs produits en page d'accueil ou quelque chose comme ça. Ce sera toujours bien mieux que de tenter de sculpter votre PageRank avec le nofollow".

Le PageRank Sculpting et l'architecture d'un site web

"Tout ce que nous avons dit depuis le début est de ne plus perdre votre temps à tenter de sculpter votre PageRank. Mettez votre temps à profit sur la création d'une bonne architecture de votre site, et ainsi vous favoriserez la distribution du PageRank comme vous le souhaitez. C'est pour cette raison que nous avons toujours dit d'utiliser le PageRank Sculpting avec parcimonie".

Le PageRank Sculpting et l'utilisation du nofollow

"Si vous êtes webmaster et qu'il y ait une page de votre site que vous ne voulez pas voir indexée, comme une page d'authentification ou d'abonnement, alors vous pouvez employer le nofollow.

Par exemple, si vous regardez mattcutts.com, le seul lien que j'ai mis en nofollow est mon lien d'abonnement parce qu'il pointe vers un flux RSS, qui n'est donc pas très utile contrairement aux autres pages. En ce qui me concerne, je ne n'utilise jamais de nofollow sur mes liens internes".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte