Paru le 2009-06-04 18:09:00
La Cour de cassation a estimé hier que les participants des émissions de télé-réalité telles que l'Ile de la Tentation méritent le statut de salarié et donc un contrat de travail. La condamnation de TF1 pour "travail dissimulé" a cependant été annulée.
En 2005 déjà, trois candidats de l'Ile de la Tentation avaient obtenu gain de cause auprès du Conseil des prud'hommes qui avait jugé que leur participation pouvait effectivement être assimilée à un CDD.
La Cour de Cassation a validé hier le statut de salarié de ces candidats mais a cependant cassé les arrêts de la cour d'appel de Paris qui avaient condamné TF1 pour "travail dissimulé" en 2008, estimant que la chaîne n'a pas "intentionnellement" contourné la loi.
A l'annonce de ce verdict TF1 Productions a bien sûr tenu à exprimer son désaccord, déclarant que cette décision est "un bouleversement pour la production audiovisuelle qui dépasse le cadre de la télé-réalité". La chaîne confie également s'inquiéter de la réaction du public face à cette requalification et se dit extrêmement suprise que la justice puisse juger que séduire pendant 12 jours est un véritable travail.