Magazine

Bing, nouveau moteur de recherche

Publié le 05 juin 2009 par Gabuzo38

bing logoBing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, vient d'être lancé en version beta, et sur ce que j'ai pu en lire de ci de là, ce moteur surprend agréablement, serait plutôt orienté recherche sémantique (ce qui semble assez logique après le rachat de Powerset par Microsoft) et il pourrait même constituer une vraie alternative à Google [en].
Diantre, ça mérite bien un petit détour, alors, non ?
Et effectivement, la page d'accueil de Bing est assez sympa (l'image de fond, aléatoire, est très jolie), et propose les options habituelles (recherche web, images, actualités, vidéos, etc..), dont l'ajout de Bing aux moteurs de recherche dans Firefox qui est très simple à réaliser :
Comment ajouter Bing aux moteurs de recherche dans FirefoxMais ceci n'est que le contenant, voyons maintenant la gestion du contenu..
Pour cela j'ai choisi de tester Bing avec la requête "firefox 3 sqlite", pour laquelle Google, Yahoo ou encore Exalead classent (pour l'instant) mon billet sur Firefox 3 et le problème sqlite dans les toutes premières positions des SERP. Ce n'est pas du tout le cas chez Bing puisque je n'apparais qu'aux alentours de la 85ème position, et avec un billet Firefox 3 qui n'est pas celui précité. Ça ne me gêne pas outre mesure, et je respecte tout à fait ce positionnement, après tout, il faut bien que Bing marque sa différence..
Par contre, que sur cette requête assez technique Bing positionne ma page Firefox dans les premiers (8ème) alors que ce n'est qu'une page de présentation générale (avec juste un lien vers mon billet sqlite en fin de page !) me laisse assez perplexe.. Car en l'espèce et au regard de la requête, Bing semble privilégier le mot "Firefox" plutôt que"Firefox 3" ou "sqlite", ce qui n'est pas forcément le plus pertinent puisque ce fameux problème sqlite ne concerne en fait que Firefox 3 !
Mais bon, ceci n'est qu'un test unique et ciblé, le reste des résultats sur cette requête semblant globalement assez cohérent, même si, là encore, certains positionnements peuvent parfois surprendre. En tout cas, Microsoft semble avoir au moins choisi la diversité (ce qui est toujours une bonne chose en matière d'outils internet), le match Google versus Bing ne faisant que commencer..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabuzo38 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte