Voter socialiste, c’est voter pour:
Développer une croissance écologique et créatrice d’emplois (investissements massifs dans les réseaux ferroviaires, de canaux, électriques et de transport de données, développement de l’efficacité énergétique dans tous les bâtiments).
Élaborer un pacte de développement de l’emploi appuyé sur un programme de compétences (développement de la formation au cours de la vie, élargissement des échanges d’Erasmus aux apprentis et adultes en formation permanente).
Mettre en place un pacte européen du progrès social qui norme les politiques nationales de solidarité et qui prévoie la création d’allocations pour toutes les catégories défavorisées.
Définir le droit d’accès universel et égal aux services publics pour les citoyens et dont l’intégrité restera définie nationalement.
Renforcer la place des critères sociaux-environnementaux dans l’attribution des marchés publics européens, définir un accord européen sur les salaires (salaire minimum, à travail égal salaire égal).
Augmenter la participation des salariés aux décisions des entreprises.
Harmoniser au niveau européen les stages professionnels.
Contrôler et rendre transparentes les activités de lobbying.
Renforcer l’égalité de traitement quelles que soient les différences de sexe, origine ethnique, handicap, âge, croyances ou orientation sexuelle.
Faire reconnaître dans tous les États les différentes formes d’union de couples d’un des Etats membres au gré des déplacements de ses citoyens.
Promouvoir dans le monde un futur accord sur une réduction de 30 % des gaz à effet de serre (GES) en 2020.
Promouvoir des droits aux congés parentaux améliorés pour tous.
Soutenir le système européen commun d’accueil des réfugiés.
Intégrer les critères sociaux et environnementaux dans tous les accords et traités commerciaux signés par l’Union.
Promouvoir un plan mondial sur les conditions de travail décentes.
Des mesures concrètes existent pour changer l’Europe, le 7 juin, votons socialiste !
->Lire l’ensemble des propositions des socialistes.