Magazine Finances

La survie de la presse écrite menacée

Publié le 05 juin 2009 par Jeangagnon

Jeudi, 4 juin 2009

image
La presse écrite, on le sait, tire ses revenus presque exclusivement de la pub. Les chiffres publiés récemment par la Newspaper Association of America à cet égard sont particulièrement alarmants pour sa survie, comme en fait foi le graphique ci-contre. Cette chute ne date pas d’hier. Elle a débuté en 2006, mais elle ne cesse de s’accélérer.

Au rythme où vont les choses, il est à craindre que bientôt aucun journal en pourra être imprimé et distribué, les revenus ne pouvant pas compenser les coûts de production.

Ce qui inquiète également, c’est que les ventes de pub par les médias électroniques sont aussi en baisse. Les détails ici.

Les gouvernements ont déployé beaucoup de ressources pour aider les banques et l’industrie automobile au cours des derniers mois. Reste-t-il quelque chose pour les médias ? Les coupures dans le secteur de l’information de Radio-Canada n’ont rien pour encourager. 

Mots clés Technorati : Newspaper Association of America,presse écrite,journal,coûts de production,médias électroniques,information,secteur de l’information,artisans de l’information,Radio-Canada

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeangagnon 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines