Magazine Finances

Quels sont les enjeux économiques des élections européennes ?

Publié le 03 juin 2009 par Vincentpaes


  À quelques jours des élections, les Européens ne semblent pas motiver pour aller voter. Malgré la crise, c’est l’indifférence qui a marqué les campagnes électorales. Et cela dans la majorité des 27 pays. Le taux d’abstention pourrait même atteindre un nouveau record, selon les derniers sondages. Depuis 1979, où la participation se situait à 63 %, le Parlement européen a élargi ses compétences et ses pouvoirs entre chaque élection. À chaque fois, il a été élu par un peu moins d'électeurs : 58,5 % dix ans après, 49,4 % encore dix ans plus tard, beaucoup moins sans doute, si l'on en croit les sondages, au terme d'une troisième décennie.



Quels sont les enjeux économiques des élections européennes ?

   Les citoyens semblent convaincu que l’Europe ne peut rien leur apporter. L’Europe a-t-elle les moyens d’aider à la reprise économique ou dans la réforme du système financier international ? Bien sûr l’Europe n’a pas la solution miracle. Mais elle peut apporter des éléments de réponse importants. Voici trois thématiques où l’Europe joue un rôle important.

Environnement. Le parti vert défend la mise en place d’un « New Deal » vert pour l’Europe. Cela passe par des investissements massifs que seul la Commission européenne est à même de mettre en place à un niveau européen. Les aides structurelles de Bruxelles et les programmes conjoncturels des Etats membres seront investis dans des technologies environnementales, les énergies renouvelables. Objectif : rendre l'économie européenne performante dans le futur tout en créant des emplois. Les prochains jalons importants seront posés lors du sommet mondial de Copenhague, à la fin de l'année.

Agriculture. La situation actuelle sur le marché du lait montre bien l’enjeu de cette dimension. À ce titre, de nombreux partis estiment que ce thème est prioritaire. En réaction aux modifications intervenues sur le marché mondial, la politique européenne agricole doit être repensée. En parallèle reste en suspens la question des subventions agricoles dans le cadre des futurs budgets européens qui seront négociés durant cette mandature. Enfin, deux autres thèmes sont importants dans le domaine de l’agriculture : les règles sur la brevetabilité du vivant et celles sur la dissémination d'organismes génétiquement modifiés. Elles sont toutes primordiales pour garantir à l’Europe de jouer toujours un rôle économique significatif dans le secteur économique.

Innovation. À la traîne dans de nombreux secteurs, l’innovation européenne n’a pas le sourire. Depuis plusieurs années déjà, la Commission européenne a mis en place de nombreuses aides aux PME innovantes. Elles vient de créer récemment un guichet unique afin d’aider les entreprises à monter leur dossier. L’innovation est synonyme de croissance. L’Europe a les moyens de dégager plus de fonds pour investir massivement en R&D. Là encore, ce seront les députés européens qui prendront les décisions.

   Vincent Paes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines