Le marché des mobiles n’est pas épargné par la crise et affiche une baisse de 9,4% des ventes de téléphones portables au premier trimestre 2009. Les consommateurs font attention à leurs portes monnaies et restent fidèles à leurs téléphones.
La faiblesse de la demande n’a cependant pas été le seul facteur de cette chute, les stocks d’invendus y sont largement pour quelque chose. L’effet boule de neige a frappé en entrainant par la baisse des ventes de fin 2008 un large stock d’invendu à écouler en 2009.
Le cabinet d’études Gartner souligne quand même une baisse considérable des stocks pour ces trois premiers mois avec 25 millions d’unités écoulées. Il prévoit que le déstockage va se poursuivre à un rythme plus lent durant les mois à venir et que le marché du mobile risque de voire ces ventes mondiales de combinés baisser de 4% en 2009 par rapport à 2008.
Malgré tout, les Smartphones ne pâtissent pas de la crise et enregistrent une croissance de 12,7% par rapport à la même période 2008. Il semblerait que les consommateurs actuels privilégient l’aspect multifonction de leur terminal à l’aspect téléphonique.