Magazine

Après les Recycling' Party, voilà les Orange Rock Corps !

Publié le 05 juin 2009 par Veosearch

Décidément, les concerts apparaissent comme un moyen privilégié pour toucher les jeunes et les inciter à adopter des comportements citoyens.

Après les Recycling' Party, voilà les Orange Rock Corps !
Dans un précédent article, nous avions parlé du concept de Recycling Party' qui consiste à offrir une place de concert gratuite en échange d'un appareil électronique usagé en vue de sensibiliser le jeune public à l'importance de déposer ses déchets électroniques dans des points de collecte spécifiques. Cette fois-ci, il s'agit d'encourager les jeunes à découvrir les joies du volontariat et à s'investir pour la communauté.

Le concept a été lancé aux Etats-Unis en 2003. Et il est arrivé dès 2008 en Grande Bretagne sous le nom d'Orange Rock Corps et le parrainage d'Orange et Sony Ericsson : contre 4 heures de bénévolat pour une association locale, les participants (entre 16 et 23 ans) reçoivent un billet pour un concert de rock. Et pas n'importe quels concerts : le prochain, prévu en juillet à Manchester, accueillera Lady Gaga !


Ce système connaît depuis deux ans un fort succès en Grande Bretagne à en croire les chiffres annoncés par le site d'Orange Rock Corps : plus de 20 concerts, dans 30 villes ont permis à 40 000 jeunes d'avoir une première expérience du volontariat et de rendre un service à la communauté. La mission de 4 heures rassemble en général 30 à 50 personnes pour repeindre une école de quartier, nettoyer un parc, rénover un centre d'accueil pour sans-abri...

On pourrait critiquer ce système en disant que, du coup, les jeunes rendent ce service par pur intérêt et non par envie d'aider ou par conscience citoyenne. Certes, mais n'est-ce pas justement le meilleur moyen d'éveiller cette conscience ? C'est en tous les cas le pari de Stephen Greene, qui est à l'origine du projet : il estime que c'est le "first push" qui permet de tenter l'expérience et d'y prendre goût. En effet, ce genre de tâches d'intérêt général, qui paraissent sans grand intérêt et plutôt rébarbatives, représentent finalement le plus souvent une expérience humaine forte et créatrice de lien social. Enfin, cela procure un sentiment communautaire fort entre ces volontaires qui se retrouvent dans une même salle de concert avec quelque chose de fort en commun : le fait d'avoir tous consacré 4h à rendre un service à la communauté.


A quand la même chose en France ?


- Pour en savoir plus :


Alix pour la VeoTeam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog