Magazine

Interview de Gilles ROTROU-BERCHON, responsable du bureau de Paris de l’association « Afghanistan Libre »

Publié le 03 juin 2009 par Veosearch

Interview de Gilles ROTROU-BERCHON, responsable du bureau de Paris de l’association « Afghanistan Libre »1. Quels sont les objectifs de votre association ?

« L’association créée en 1996 par Chékéba Hachémi a pour objectif d'œuvrer à la reconstruction sociale et économique de l'Afghanistan en partenariat avec les acteurs locaux, en favorisant particulièrement l'éducation des filles. L'association Afghanistan libre met ainsi tout en œuvre pour participer au développement de l'éducation des jeunes Afghanes et à l'émancipation des femmes. L’association a principalement axé ses actions sur des campagnes d’information et de lobbying à fort impact, avec le soutien d’agences de publicité, de production et d’entreprises, grâce à une forte mobilisation de son équipe de bénévoles »

2. A travers quelles actions concrètes mettez-vous en place la réalisation de ces enjeux ?

« Depuis 7ans, nous publions chaque mois en Afghanistan le seul magazine féminin qui parait de manière régulière en langue persane à plus de 5000 exemplaires par mois. Ce magazine est initié, dirigé et animé par des femmes afghanes. ROZ traite des articles de fond d'actualités, d'information civique et juridique, de conseils pratiques d'hygiène et de santé pour les femmes et les enfants, de conseils en beauté… Par ailleurs, En  2003 nous avons construit un lycée de filles dans la province du Panjshir pour permettre aux filles de la province d'aller à l'école et d'assister à des cours de qualité. Aujourd'hui 615 filles sont scolarisées dans ce lycée avec une équipe pédagogique composée de 15 professeurs et 2 personnes chargées de l'administration. Les filles suivent des cours de Dari (langue locale), d'anglais, d'informatique, de gestion de comptabilité, de sport, de journalisme... »
Interview de Gilles ROTROU-BERCHON, responsable du bureau de Paris de l’association « Afghanistan Libre »

3. Quels sont les projets à venir dans les mois prochains ?


« Nous prévoyons cette année d'augmenter la parution du magazine pendant  2/3 mois  à l'approche de l'élection présidentielle à environ 7000 exemplaires.
Nous renforcerons l'accompagnement à la qualité de l'enseignement dans la vallée du Panjshir par l'acquisition de bus pour permettre aux professeurs de se rendre au centre de formation de la province afin d'améliorer sensiblement la qualité de l'enseignement »
Interview de Gilles ROTROU-BERCHON, responsable du bureau de Paris de l’association « Afghanistan Libre »

4. Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?


« Simplement de continuer à avancer dans nos projets pour aider le plus de femmes possibles en Afghanistan. Ainsi, en soutenant nos projets vous contribuez directement au développement de projets éducatif et de développement menés par Afghanistan Libre »
Interview de Gilles ROTROU-BERCHON, responsable du bureau de Paris de l’association « Afghanistan Libre »
Vous aussi soutenez Afghanistan Libre sur VeoSearch.

Maxence pour la VeoTeam



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veosearch 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte