Paru le 2009-06-05 16:20:00
Monde - C'est aujourd'hui que se tient la Journée mondiale de l'Environnement. Un événement qui a été créé en 1972 par les Nations Unies et dont l'édition 2009 est bien sûr placée sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique.
"Votre planète a besoin de vous - unis contre le changement climatique", voici le thème de la Journée mondiale de l'Environnement au cours de laquelle de nombreuses manifestations sont organisées dans le monde entier.
Alors que le sommet de Copenhague se rapproche à grands pas, il s'agit aujourd'hui pour les Nations Unies de sensibiliser la population à la lutte nécessaire et urgente contre le changement climatique, afin qu'elle s'engage elle aussi dans la voie du développement durable.
Les Nations Unies entendent "promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes" et ainsi "défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère".
Pour l'édition 2009 de cette journée, c'est le Mexique qui est mis à l'honneur. Le pays a été choisi par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) notamment pour son engagement dans la campagne "1 milliard d'arbres". "Le Mexique, avec l'appui de son président et son peuple, s'est fortement investi dans cet engagement et a planté 25 pour cent des arbres de cette campagne" explique l'ONU. Depuis son lancement en 2006, 3 milliards d'arbres ont été plantés, et fin 2009, ce chiffre devrait s'élever à 7 milliards.
Animations, conférences, opérations de nettoyage ou de plantation, concerts : des manifestations auront lieu toute la journée et partout dans le monde en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.