Magazine France

Je vote socialiste parce que ca ne peut pas recommencer comme ca…

Publié le 05 juin 2009 par Dornbusch

Ce dimanche 7 juin nous sommes donc appelés aux urnes pour désigner nos député(e)s européens.

Ce scrutin de deroulera dans un contexte historique, celui de la crise economique initiée aux Etats Unis voici 1 an et demi et qui a explosé à l’automne dernier

Certes ce n’est pas la première crise que nous traversons - à 40 ans j’ai plus ou moins conscience d’avoir vécu des crises en 73, 80, 87, 93 et 2001  (plus ou  moins tous les 7 ans d’ailleurs..)- et pas la dernière non plus. Le monde ne s’est pas écroulé mais des millions de perosnnes ont perdu leur emploi, leur maison, certaines ont sombré dans la misère. Nous laissons de nouveaux tombereaux de dettes à nos enfants.

Pour moi cette crise, j’en ai souvent parlé, a ceci de particulier qu’elle n’est pas liée à un “accident industriel”: hausse brutale des cours du petrole, emballement de la bulle Internet mais qu’elle semble “endogène”, liée uniquement à des mécanismes malsains mis en oeuvre par des profiteurs peu scrupuleux. Le ver est “dans le fruit” (raconter qu’elle est due aux subprimes n’est qu’une vaste plaisanterie, n’importe quel economiste le sait, les subprimes sont un secteur tout à fait secondaire de l’économie américaine, un peu comme si on racontait que l’effondrement de la carte Cofinoga mettait à genoux l’économie française).

Et ce qui me terrifie aujourd’hui c’est qu’aucune lecon ne semble avoir été tirée.

Aux Etats Unis les banquiers se depechent de rembourser l’Etat américain pour pouvoir a nouveau se payer des rémunérations délirantes. Et le mouvement traversera l’Atlantique avant la fin de l’été.

Sans sombrer dans les délires sur l’effondrement de l’économie de marché, en prenant le temps de réfléchir et d’affiner les mécanismes, en sachant conjuguer finement le dynamisme du marché, la limitation des risques et ”l’éthique” il faut construire une régulation mondiale qui préviendra sur le très long terme ces dérives et permettra la construction d’une croissance saine, peut etre moins forte mais durable économique, soutenable pour la planete.

Et c’est pour cela que je vote socialiste dimanche. La mission que je confie à mes camarades euro députés socialistes à travers mon bulletin de vote c’est de prendre 5 ans pour participer à la construction d’une nouvelle régulation mondiale.

Certes les socialistes ne seront pas majoritaires seuls au Parlement mais de ce que j’ai compris des modes d’élaboration des décisions européennes, le rapport de force n’est pas simplement majorité/minorité c’est la constuction de majorités complexes sur des problèmes complexes.

Ce que je sais c’est que si les socialistes sont nombreux, à défaut d’etre majoritaires, ils peseront dans la construction de cette indispensable régulation technique et éthique.

Ce que je sais également c’est que l’Europe est le seul niveau pertinent pour imaginer et mettre en place de tels instruments. Les elections nationales françaises ont aussi des enjeux propres mais sauf quelques comiques qui font mine de ne pas avoir compris le monde actuel, nous savons bien que ce n’est pas en France seule que nous imposerons une nouvelle régulation economique mondiale.

Alors oui, je vote pour ces européennes parce qu’elles sont le niveau pertinent pour traiter cette question historique, et je vote socialiste parce qu’aujourd’hui la pensée sociale démocrate a montré qu’elle est la seule à la mesure des problèmes que nous rencontrons.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte