ForceDo est un web-logiciel qui sert uniquement à gérer des listes de choses à faire. C'est une todo-list, tout simplement. Mais ForceDo intègre des fonctionnalités qui vous aident à traiter les tâches, ou plus précisément qui vous forcent à les exécuter. D'où le nom du service.
La création d'un compte est très simple. Une adresse email et un mot de passe, ou plus simplement un identifiant OpenId, et vous pouvez commencer immédiatement à ajouter vos tâches.
L'organisation des tâches
En colonne de droite, vous avez les listes. Cela correspond à ce que d'autres sites appelleraient des "catégories" ; ce sont des groupes de tâches. Il est aussi possible de voir à tout moment l'ensemble des tâches créées.
Par défaut, on voit les tâches qui sont ouvertes. Les tâches déjà terminées (mais pas encore effacées) sont disponibles sous un second onglet.
Les tâches s'affichent par ordre de priorité temporelle. C'est-à-dire que les tâche dont la deadline est la plus proche s'affichent en premier, même si leur priorité générale est moins importante que les tâches dont la deadline est plus lointaine.
Création de tâche
Dès que l'on clique sur le champ de création de tâche, le formulaire complet se déplie. La création est très simple, il suffit de saisir un titre pour que la tâche soit prise en compte. On peut ajouter plusieurs informations :
- La durée prévue. Certaines tâches peuvent s'exécuter pendant une durée finie (par exemple les tâches répétitives), ou bien on peut ne pas vouloir dépasser un "crédit-temps" alloué à la tâche.
- La priorité. Chaque tâche peut être "importante", "normale" ou "pas importante".
- Une deadline. Un calendrier s'ouvre dynamiquement, pour choisir en un clic la date à laquelle la tâche doit être exécutée.
- La liste de tâche à laquelle cette nouvelle tâche va être ajoutée.
L'icône en forme de punaise en bas à gauche permet de garder le formulaire de création de tâche toujours ouvert. C'est pratique quand on se prépare à créer plusieurs tâches à la suite.
Exécuter une tâche
Dans certains cas, les tâche que l'on notera seront quasiment immédiates à exécuter. ForceDo peut alors jouer un rôle de liste simple, pour nous rappeler ce qu'on a à faire. Lorsqu'une tâche est terminée, on a alors qu'à cliquer sur la case à cocher à gauche du titre de la tâche. Elle se retrouvera alors sous l'onglet des tâches "Done".
Mais là où ForceDo est vraiment utile, c'est lorsque l'on souhaite garder la trace du temps passé à exécuter les tâches. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de triangle (comme une touche "play") qui apparaît quand on survole une tâche avec la souris.
Apparaît alors une nouvelle zone d'affichage, en haut de l'écran, dans laquelle on peut voir le temps s'égrainer pendant que l'on travaille à l'exécution d'une tâche.
Si on passe plus de temps que prévu sur une tâche, un code couleur nous prévient.
Les fonctionnalités annexes
ForceDo permet de configurer des alertes sonores, qui avertissent lorsqu'une tâche prend du retard ou qu'on approche du temps alloué pour son exécution.
Il est aussi possible de connecter un compte ForceDo à un compte Twitter, sur lequel seront postés des messages pour avertir lorsqu'une tâche est démarrée et/ou quand elle est terminée.
Mon avis
ForceDo est un bon petit web-logiciel gratuit, qui peut aider à ne pas perdre le fil des tâches qu'on doit réaliser. L'interface est limpide et très réactive.
J'ai toutefois une interrogation. ForceDo est fondamentalement un logiciel destiné à un usage personnel. Pourtant, toutes les fonctionnalités de gestion de durée du travail sont clairement destinées à un public professionnel. Alors ?
J'imagine que pour les freelances, ceux qui travaillent seul sur des projets qu'ils doivent facturer, ForceDo est assez proche de l'idéal. Il offre juste ce qu'il faut pour gérer efficacement ses tâches, avec une ergonomie si fluide qu'elle ne crée pas de barrières dans son utilisation.
Par contre, je pense qu'ils ne sont pas allés suffisamment loin dans l'aspect "rappel à l'ordre". Tout est bien fait pour lister les tâches dans l'ordre le plus pertinent (d'abord en fonction de leur date de réalisation, puis par priorité). Mais il manque quelque chose pour vous inciter à travailler sur les tâches qui attendent d'être traitées. Peut-être faudrait-il ajouter des rappels par emails ou par SMS.