Magazine Finances

À quand les vrais formulaires électroniques?

Publié le 22 septembre 2007 par Louis Sabourin

Depuis plusieurs années, les agents immobiliers étatsuniens utilisent des logiciels comme l'extraordinaire "Transaction Point"* pour effectuer toutes les transactions électroniques. Toutes les parties peuvent accéder aux documents qu'ils ont signés par Internet. De son côté, l'agent peut plus facilement gérer les dossiers. Aucun papier, car même les signatures manuscrites se font sur un écran électronique portable.
Pendant ce temps, au Québec, les agent immobiliers se résignent généralement à utiliser les formulaires de papier. Pourtant, les formulaires existent. Téléchargeables du site Internet de L'ACAIQ (Association des courtiers et agents immobiliers du Québec), ces formulaires en PDF sont tellement peu pratiques, qu'il vaut mieux, du moins pour l'instant, tout compléter sur papier. Pour bien comprendre la source du problème, disons d'abord que les formulaires peuvent être utilisés par les agents qui ont le logiciel gratuit Acrobat Reader de la compagnie Adobe. Mais pas très simple d'utiliser ces formulaires qui ne peuvent être sauvegardés sur disque dur. Ça veut donc dire que je télécharge un formulaire électronique si évidemment j'ai accès à Internet et si je veux sauvegarder le document, je dois aussi être branché. Si je suis chez un client qui n'a pas Internet ou qui n'a pas d'imprimante, je suis donc incapable de récupérer le formulaire. Pour avoir la possibilité de sauvegarder les formulaires sur disque dur, il faut acheter le logiciel Acrobat. Et voici l'incompréhensible problème: Les formulaires ne sont pas compatibles avec la version 8 du logiciel.
Rappel des faits
février 2007
Comme j'aime utiliser la nouvelle technologie, j'achète la version Adobe Acrobat Professionnal 8. Comble de malheur, les formulaires sont incompatibles avec toutes les versions 8 du logiciel (Reader à Professionnal). J'avise l'ACAIQ de ce fait (un message toujours incomplet apparait sur leur site en avisant l'utilisateur de la non-compatibilité d'Acrobat Reader 8, mais qui ne fait pas référence aux versions payantes). On me dit au téléphone qu'ils sont en train de travailler sur une nouvelle plateforme et que la non-compatibilité avec la version 8 de tous les Adobe Acrobat ne sera pas corrigée.
septembre 2007
On me dit qu'ils sont en train de travailler sur une nouvelle
plateforme et que la non-compatibilité avec la version 8 de tous les Adobe Acrobat ne sera pas corrigée.
(même réponse qu'en février dernier). Je leur demande donc s'ils ont établi une date pour le remplacement de la plateforme actuelle. On m'a répondu que c'était pour l'automne. Drôle de coïncidence. L'automne débute aujourd'hui!
* Source:
http://www.inmanwiki.com/Real-Estate/Richard_Fisher%2C_Broker


Site Internet de Louis Sabourin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louis Sabourin 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines