Le beau temps est là, et les vacances commencent pour certains.
Voici comment profiter des moments passés sur la plage en compagnie de votre appareil photo, avec quelques astuces et conseils utiles.
1. Protégez votre matériel
La première chose à faire, c'est de prendre ses précautions. Le sable représente une menace pour votre matériel :
- Prévoyez un sac étanche, pour éviter toute infiltration de sable (vous pouvez doubler votre sac photo habituel avec des sacs plastiques, et placer vos accessoires dans des sacs de congélation
munis d'un zip par exemple).
- Evitez de changer d'objectif sur la plage. Si c'est vraiment indispensable, assurez-vous de toujours orienter le boitier vers le bas lors de son ouverture.
2. Composez vos photos de manière différente
La plage est un sujet couvert et archi-couvert. Tout le monde possède des photos de plage dans sa collection. Et souvent, elles sont très peu créatives.
Alors pourquoi ne pas se mettre au défi de faire de bonnes compositions sur la plage ?
Sur la plupart des "photos de vacances", le ciel prend trop d'espace. Placez l'horizon de manière justifiée, ou de manière créative. Vous pouvez utiliser la règle des tiers, par exemple.
Les plages présentent de grandes étendues, qui vous permettent d'expérimenter le travail sur l'hyperfocale : photographiez un premier plan très rapproché, tout en ayant une vue très étendue
vers l'arrière plan.
La luminosité des journées d'été vous permet d'obtenir une très grande profondeur de champ (= une ouverture de diaphragme très faible) sans forcément utiliser un trépied.
3. Utilisez un filtre polarisant
Le bleu est rendu plus profond et plus intense avec un filtre polarisant.
Vous diminuez également les reflets sur l'eau. Le polarisant est un accessoire utile à ne pas oublier sur la plage !
4. Maîtrisez l'exposition
L'une des difficultés qui se présentent l'été sur une plage, c'est l'intensité de la luminosité. Votre appareil photo peut être tenté de sous-exposer si vous êtes en mode automatique. Utilisez
plutôt le mode manuel, et jouez avec les réglages.
Ne vous fiez pas à l'écran LCD (sa lecture est rendue
difficile par la luminosité environnante), et consultez toujours l'histogramme pour vérifier que l'exposition est correcte (voir l'article "comment lire un histogramme")
Si votre appareil photo est équipé d'un mode spot pour la mesure d'exposition, n'hésitez pas à l'utiliser. Lorsque la lumière est très vive et que l'on souhaite exposer correctement un sujet qui
représente une partie restreinte de l'image (personnes)... il est d'une aide précieuse : il effectue la mesure non pas sur la totalité de l'image mais sur un point précis (2 à 4% de l'image).
N'hésitez pas non plus à utiliser le flash (fill-in) pour éclairer une partie du sujet à l'ombre ou en contre-jour.
5. Apportez un regard différent sur la plage
Sortez par mauvais temps, lorsque l'orage gronde et que la plage est déserte, ou au contraire, regardez la plage d'un oeil critique, extérieur...
On peut jouer avec les silhouettes (en fin d'après-midi), se mettre à la macro... Bref, les possibilité thématiques et techniques sont illimitées !