" Et rappelle-toi cette fameuse nuit, pensa-t-il, cette nuit où tu roulais dans les ténèbres, Ghost à tes côtés, et où il t'a persuadé que tu roulais au fond de l'océan. Tu as vu des poissons volants, des étoiles de mer . Tu as vu une piscine emplie d'air"
C'est un livre excessif et qui pourrait déplaire. Les scènes de sexe (principalement pour ne pas dire exclusivement homosexuelles la femme étant quasi absente de ce livre - quand elle accouche du fruit de l'union avec un vampire, elle n'y survit pas) sont crues et ne sont pas là pour faire fantasmer le lecteur (quoi qu'il en soit de son orientation sexuelle) mais pour lui donner à boire la lie de tous ces fluides dont se repait le vampire: sang, salive, sperme, alcool, drogue ...
C'est un livre qui reprend des classiques du mythe du vampire (son éternité, son goût du sang, son érotisme, son goût pour la vie nocturne ...) en les adaptant à l'époque contemporaine voire en les renouvelant complètement. Le mythe est ainsi complètement dépoussiéré et ce qui passait pour des poncifs du genre vampiresque (pardon pour le néologisme si c'en est un) peut apparaître dans sa vérité première.
C'est un livre qui vous prend aux tripes: violent, sexuel et sans aucune moralité mais rien de gratuit ici et c'est pour cela que le (bon) lecteur ne peut qu'être pris par l'histoire sans être choqué. Le titre l'avait prévenu: âmes perdues - il s'agit bien de suivre une errance pour la comprendre. Le chemin n'est pas forcément agréable mais en termes d'intensité, on ne sera pas déçu.
Je me rends compte à la fin de cette chronique que je ne vous ai rien dit de l'histoire. Ce n'est pas grave, je vous laisse la découvrir si vous voulez tenter l'aventure. J'espère juste vous avoir donné un petit aperçu des raisons pour lesquelles ce petit roman vaut le coup d'être lu. En plus c'est en poche, ce qui, en période de rentrée, n'est pas un argument négligeable.