Le Soir relaye une analyse de l’agence interactive LBi. Elle a décrypté le comportement des politiciens sur les réseaux sociaux et l’utilisation qu’ils en font. Le prisme d’observation est : “les politiciens ont-ils appris de la campagne via les médias sociaux de Barack Obama ?”
En cette période électorale, c’est une intéressante réflexion (une autre ici).
Le constat est plutôt attendu :
- Oui, les politiciens ont un profil, et certains l’utilisent même activement
- Non, ils n’ont pas vraiment compris le fondement et le fonctionnement des médias sociaux
Le plus gros reproche concerne le manque d’interactivité réelle avec les utilisateurs… Surprenant ? Pas tellement ! Logique, même : l’interactivité suppose un échange. Pour échanger, il faut :
- envoyer un message au récepteur
- écouter la réponse (”feedback” dit-on souvent en communication)
- interagir sur cette base
Regardez un débat politique et vous comprendrez rapidement que les points 2 et 3, ce n’est pas vraiment le point fort des hommes et femmes politiques.
Peu de surprise dès lors que leur politique éditoriale sur le web suive la même tendance…
Sources : LeSoir et LBi