Magazine

Karl Schroeder Permanence

Publié le 17 septembre 2007 par Vincent

c46c239a06816fbcc1bf17f61f570ea0.jpgDurant les cent premières pages de Permanence, je me suis dit que "ça y est", je tiens là un bon space opera, un peu old school dans le genre mais bien foutu (psychologie de la protagoniste aussi profonde qu'un manche à balai, oscillant entre la cruche et le chef avisé galvanisant les foules - mais bon, dans le vieux space opera, plus le ou la protagoniste est caricatural mieux ça vaut).

Seulement voilà, l'auteur ne voulait pas faire un space opera classique  mais renouveler le genre. Du coup on trouve pêle mêle: du hard science, du cyberpunk, du mystère style whodunit (qui a saboté ?) une love story improbable et peu convaincante ... A cela il faut ajouter le grand classique de la découverte d'un objet extra-terrestre (comme dans par exemple Rendez-vous avec Rama). Comme s'il n'y avait pas déjà assez de choses mais passons ... Tout cela fait beaucoup et pour que la sauce prenne, il faut avoir les épaules solides.  

Le problème c'est qu'aucune alchimie ne se fait entre tous ces éléments qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. On a le droit à son cours de hard science puis, hop, une petite dose d'action, une explication sur l'intravision (élément assez amusant d'ailleursdu roman), etc., ce qui donne au final un résultat indigeste et peu convaincant.

Du même auteur, j'avais commencé Ventus qui m'était tombé des mains tellement il m'avait ennuyé. Permanence avait un début plus prometteur et accrocheur mais la suite déçoit et on écrase de temps en temps un baillement. J'ai terminé le livre par sens du devoir car je voulais le chroniquer ici. Alors que je suis très bon public, jugeant avec bienveillance le livre divertissant et sans prétention comme le roman plus ambitieux, là je dois avouer le peu d'intérêt que j'ai ressenti en lisant Permanence. Il y avait de bons éléments à la base mais l'auteur n'a pas su en faire une bonne histoire, oubliant le lecteur. Dommage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte