Magazine Photos

L'UPIM termine son "année universitaire".

Par Ananda
Cher public,

Nous vous signalons que nous terminons notre "année universitaire" la semaine prochaine (Reprise en octobre 2009). Afin de réfléchir ensemble sur l'Université populaire, nous vous invitons à venir participer et donner votre avis demain Vendredi 5 juin 2009 de 17h30 à 19h30 à la salle du Conseil de la Mairie de Port-Louis à partir des questions suivantes :
1)  Qu'est-ce qui vous motive pour venir assister aux conférences-débats ?

2)  Que vous a apporté l'Université populaire ?
3) Quelles sont les choses qu'il faudrait améliorer ?


Pour nous parler
de son travail et de son expérience en tant qu'universitaire et en tant que co-fondateur et intervenant à l' Univ Pop Armor, comprenez l'Université populaire des Côtes d'Armor, en Bretagne, nous accueillons Georges Le Meur.

LUNDI 8 JUIN 2009 :

ÉDUCATION ET PÉDAGOGIE

Invité spécial, intervention à Port-Louis

Georges Le Meur, Intervenant à l’Université populaire de St Brieuc (Côtes d'Armor), France.

Éducation et pédagogie : L’Entraînement Mental – Méthode d’autoformation

Les universités populaires s’adressent, en principe, aux citoyens qui n’ont pas « bénéficié » de l’accès à l’université. Toutefois, cette catégorie sociale fréquente peu ou pas ces espaces de distribution de savoirs. Des intervenants s’interrogent sur des  moyens d’y remédier. Dans les années 30, Joffre Dumazedier enseigne à ses anciens copains de l’école communale dans un collège du travail, association d’éducation pour les ouvriers fondée par les syndicats. Ses difficultés l’amène à réfléchir à la création d’une méthode destinée à des adultes peu scolarisés, pour l’apprentissage de savoirs savants. Elle s’appellera plus tard, l’entraînement mental

Sa philosophie correspond à une « éthique sociale du partage des connaissances […] de la culture complexe scientifique, technologique […] avec ceux qui en sont dépourvus »*. Il l’expérimente pendant un certain temps. Puis il crée une association qui la pratique pendant de longues années. Nous-mêmes l’avons mise en œuvre dans des formations universitaires au long cours.

Il s’agit d’apprendre à penser scientifiquement, en partant du milieu vécu, pour développer le questionnement théorique des savoirs ordinaires. En fait, l’entraînement mental se veut une méthode socio-pédagogique de simplification du travail intellectuel, favorisant l’accès à l’autoformation des néo-autodidactes qui fréquentent les universités populaires.

* J. Dumazedier, La méthode d’entraînement mental, in M. Sorel (ss la dir. de), Pratiques nouvelles en éducation et en formation, L’Harmattan, 1994, p. 85


SAMEDI 13 JUIN 2009 :

De 10h à 12h, salle du conseil de la Mairie de Beau Bassin-Rose Hill

LITTÉRATUREMarina Sala, professeur de Lettres.

La littérature dans l’histoire : quelques grands courants littéraires en Europe

Les mouvements littéraires sont étroitement liés à l’histoire des différents pays dans lesquels ils se sont développés. Ainsi, depuis le 16ème siècle, ils ont joué un rôle important  en Europe, chacun d’entre eux marquant les étapes de l’histoire de son pays souvent en liaison avec les pays voisins.

Afin de mieux les cerner et d’en mesurer la portée, nous verrons donc les principaux mouvements littéraires qui ont marqué l’histoire à partir de la Renaissance, en prenant comme point d’appui les mouvements littéraires français.

9ème et dernière conférence-débat : Le symbolisme.


Bien cordialement.


--
Université Populaire de l'Île Maurice (UPIM)
c/o Scoop & Stratégie Ltée
Morcellement Boocan
Grand Baie
Tel : 263 0014 / Fax : 263 0322
email :
upmaurice@gmail.com  
site web :
http://upmaurice.wordpress.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines