Magazine Blog

Lorsque les mathématiciens font du vélo...

Par Olivier Leguay

0ca492575c71c9cc8e5614eb6d7bd1f9.jpgLes vélos fleurissent jusque dans nos villes occidentales, mais depuis 150 ans personne n'a jamais réussi à expliquer pourquoi ils étaient aussi stables ! Des chercheurs de Delft et de Corneill se sont attelés au problème. Selon un fabriquant de vélo, 3 paramètres entrent en ligne de compte : la géoémétrie globale, la distance entre les axes et l'angle que la fourche fait avec la vericale.


Le modèle mathématique inclura 25 paramètres et permettra de construire des bicyclettes en ciblant directement ces groupes spécifiques. Une entreprise  de fabrication de bicyclettes hollandaise espère déjà concevoir de meilleurs vélos en utilisant ce modèle mathématique.

Les « constructeurs de bicyclette n'ont jamais pu dire avec précision comment fonctionne une bicyclette  » précise Schwab de l'Université  « Ils ont toujours dû améliorer leurs conceptions avec l'expérimentation. Dans notre modèle, ils peuvent entrer dans l'ordinateur les divers facteurs qui influencent la stabilité et le contrôle de leur bicyclette. Le modèle calcule alors comment la bicyclette réagira aux vitesses spécifiques. »

96197bc450de7587ddd1b1c53e238c99.jpg

Si vous voulez en savoir plus, l'article original est ICI et en anglais.
" Certes, la science avance ... mais moins vite que le vélo ! "
Et pour une petite ballade romantico-mathématique en vélo, n'oubliez pas de passez par ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Leguay 1811 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte