Magazine

Semaine de l’environnement - Les consoles et l’envrionnement

Publié le 06 juin 2009 par Artificier

Greenpeace

Greenpeace recense dans son ouvrage “Guide pour une high-tech responsable” quels sont les produits high-tech les moins respectueux de la nature et quels sont les fabricants électroniques qui ne font pas d’efforts vis à vis de l’environnement. Les jeux vidéo ayant connu un boom incontestable depuis quelques années, c’est en 2006 que Greenpeace a inclu dans son guide trimestriel ce que l’on appelle de plus en plus souvent “le nouveau média” qu’est le jeu vidéo (les revenus générés par le jeu vidéo dépassent ceux du cinéma et de la musique).

Ainsi pour ce premier guide, c’est Nintendo et sa désormais célèbre Wii qui occupe la dernière place (18ème). La console de salon la plus vendue de cette génération ainsi que la DS (la console aux deux écrans à succès de Nintendo) remportent cette médaille empoisonnée car elles contiennent du PVC (polychlorure de vinyle) et des retardateurs de flammes bromés qui sont des substances néfastes pour l’environnement. Il est utile de préciser que Nintendo est le seul constructeur dans le jeu vidéo à ne pas perdre d’argent sur chaque console vendue. Argent ne rime vraiment pas environnement.

Sony Ericsson, à l’inverse, remporte le trophée du fabricant électronique le plus respectueux de l’environnement ce qui n’est pas le cas de Philips (17ème), Microsoft (16ème) et Sharp (15ème) qui sont à quelques places de Nintendo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artificier 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte