Magazine High tech

Test : Les Sims 3

Publié le 06 juin 2009 par Guls
La franchise des Sims dans sa totalité représente actuellement le plus gros jeu du monde en terme de ventes. Entre les Sims 1 et 2, leurs différents packs et extensions, EA a vendu plus de 200 millions d'exemplaires, et cela ne va pas s'arrêter avec un troisième épisode qui reprend les bases de la série et continue de les améliorer. Zone Jeu a testé pour vous le blockbuster grand public de l'année.
Test : Les Sims 3
On ne change pas une recette qui marche
Les Sims 3 est comme son nom l'indique le troisième volet de la prestigieuse licence des Sims, et garde exactement la même recette : vous présidez au destin d'un ou plusieurs Sims, des simili-être humains que vous devrez guider dans leurs tâches quotidiennes, et aider à gérer leur propre vie. Rien de nouveau sous le soleil donc, l'interface est relativement similaire aux précédents épisodes, les interactions se font de la même manière, même les graphismes et animations, bien que largement améliorés depuis Les Sims 2, restent assez ressemblants.
La grosse différence que ce troisième épisode devait avoir avec ses prédécesseur est que cette fois, votre sim n'est pas tout seul au milieu d'un voisinage, mais qu'il peut maintenant se promener dans toute une (petite) ville, aller faire ses courses, rencontrer de nouveaux amis dans les lieux publics, etc. Dans les faits, la présence de la ville est relativement anecdotique par rapport à ce qu'on aurait pu imaginer. Oubliez les grandes concentrations urbaines et centaines de sims allant au travail le matin : Sunset Valley, la seule ville présente dans le jeu initial, est toute petite, sorte de version améliorée du "voisinage" des précédents épisodes. De même, à de rares exceptions, vous ne pourrez entrer à l'intérieur des bâtiments et les interactions se feront par de simples menus. Bref, pas d'amélioration majeure au niveau de la ville en elle-même, même si les apports restent intéressants.
Test : Les Sims 3
De la simulation au jeu vidéo
L'un des principaux reproches fait aux Sims par les joueurs classiques (et son grand avantage pour le grand public), est que les Sims n'étaient pas un jeu, mais juste un simulateur sans réels objectifs si ce n'est celui de rendre ses sims heureux. C'est à ce niveau qu'Electronic Arts a fait beaucoup de progrès car le troisième épisode de la série fixe désormais des objectifs et guide le joueurs à travers un système tout à fait ingénieux.
Ainsi, à la création de vos sims, vous leur choisirez pour chacun un "Souhait à long terme" qui sera, en quelque sorte, le but de leur vie et la direction vers laquelle ils vont tendre. Par la suite, le jeu vous guidera en fixant des objectifs à court terme appelés les "Aspirations", et en proposant des "Opportunités" particulières. Ainsi, mon sim travaillant en tant que pigiste pour le journal local aspirait à avoir une promotion et je travaillais donc dans ce sens au moment où une opportunité s'est présentée et j'ai organisé une fête d'anniversaire pour le patron du journal afin de me faire bien voir de lui. La résolution de ces petits objectifs occtroie des points bonus appelés "Points de bonheur à long terme" qui permettent ensuite d'acheter diverses options bonus non négligeables.
Bien qu'ils soient tout à fait facultatifs, ces petits objectifs replacent le jeu au coeur de la simulation et dirigent ceux qui cherchent autre chose que simplement jouer à la poupée. De quoi séduire à nouveau tous les gamers qui boudaient la franchise.
Test : Les Sims 3
La perfection n'est pas Simlish
Les Sims 3 a beau améliorer les points forts de ses prédécesseurs tout en tentant d'en effacer les points faibles, la mission n'est pas toujours réussie. Ainsi, malgré ce qu'avait promis l'éditeur, les sims ne sont toujours pas suffisamment autonome, et il faudra encore leur dire de faire la plupart des tâches les plus simples. Certaines choses sont particulièrement ennuyeuses, comme mon sims qui, bien que mourrant de faim, "oublie" systématiquement de manger les plats qu'il se cuisine à moins que je ne lui dise. Quelques bugs de pathfinding (sims se bloquant contre les murs, entre eux, etc.) viennent également noircir le tableau, mais ne sont pas gênant très longtemps.
Sim'Communauté
Autre ombre à l'horizon par contre, l'arrivée dans ce troisième épisode d'une boutique gérée par l'éditeur et permettant d'acheter du contenu supplémentaire comme des meubles par exemple. Si l'idée de base est intéressante, le fait est que les options de personnalisation du jeu de base sont très limitées par rapport à ce qu'on aurait pu s'attendre d'un Sims, et ceci afin de pousser les gens à acheter en plus. La contrepartie plutôt bénéfique est l'apparition de l'échange, une interface web qui permet aux joueurs d'échanger leurs créations gratuitement. Gageons que les créations de la communauté viendront à réduire le besoin d'aller piocher dans le magasin officiel pour rajouter du contenu au jeu.
Bien que ce ne soit pas toujours dans le bon sens, il faut avouer qu'Electronic Arts a fait les choses en grand pour la communauté des Sims. Ainsi, outre les deux options citées ci-dessus et permettant d'ajouter du contenu au jeu, un outil de création vidéo est inclus dans le jeu, et le site communautaire officiel donne aux joueurs tous les outils pour montrer au monde leurs talents artistiques.
Test : Les Sims 3
Chacun sa route, chacun son chemin
Malgré des améliorations parfois assez peu révolutionnaires et un peu trop pousse-à-l'achat, l'éventail de possibilités fournit par les Sims 3 est tout bonnement ahurissant. Le sim créé en vue de ce test est un jeune homme artistique qui finit grand reporter au journal de la ville tout en écrivant des romans de bas étage durant ses temps libres entre deux cours de guitare, mais il aurait très bien pu s'engager dans la pègre, dans l'armée ou dans un laboratoire scientifique ultra-secret et avoir une histoire complètement différente. Le principe du jeu est extrêmement addictif et on ne voit pas les heures filer, le regard rivé sur l'évolution de cette petite vie simulée.
Test : Les Sims 3
Conclusion
Electronic Arts nous livre avec les Sims 3 le meilleur volet d'une série qui a déjà prouvé son attrait sur le grand public, et essaie de réconcilier l'univers des Sims avec les gamers. On regrettera la présence un peu trop importante d'une boutique supplémentaire, ainsi que quelques bugs ici et là, mais rien de bien grave. Si vous êtes fans des Sims, sautez sur ce nouvel épisode, et si vous pensez ne pas aimer, ça vaudrait tout de même le coup d'essayer !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte